Terres Spirituelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Northern îsles Druidry. un petit mot sur les dieux nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
Veigsidhe Karvgwenn
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

Northern îsles Druidry. un petit mot sur les dieux nordiques Empty
MessageSujet: Northern îsles Druidry. un petit mot sur les dieux nordiques   Northern îsles Druidry. un petit mot sur les dieux nordiques Icon_minitimeVen 16 Mar - 3:17

Northern îsles Druidry. (un petit mot sur les dieux nordiques):

J'écrit ce petit sujet pour parler des mouvements nordiques Asatrù, Vanatrù, Rökkatrù et les principale différence avec la Northern îsle tradition soit la forme de Druidisme que je pratique et éventuellement pour en remonter a la source (encore une de mes recherches en ce moment).
Alors les trois mouvements Asatrù, Vanatrù et Rökkatrù pour ne parler que d'eux sont des mouvements et approche spirituel reconstructionistes basés sur les textes mythologique et les traces archéologique de culte.
Ma cherches va dans le sens alors d'une part de la source, de la Northern îsles Tradition et de la différence avec le Forn sedr. Y en a t'il seulement une ??? Je ne sais pas. Comme les anciens nommaient leur culte "ancienne tradition" (forn sedr) a l'époque ou les premier chrétiens on fait leur apparition.

En faite ce sujet j'aurai pu aussi bien l'appeler questionnement sur les traditions nordiques.
Le paganisme est un terme «parapluie» pour tout mouvement de reconstruction travaillant avec les divinités de l'Europe du Nord-Ouest, en particulier l'Islande, la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Irlande du sud, et le Royaume-Uni. Il est semblable à certains égards au paganisme Druidique, sur le modèle continental, le paganisme Slave, le paganisme Russe et Finlandais, mais ces religions ne sont généralement pas incluses sous le terme «heathen».

Il y a deux façons de diviser le paganisme appeler "heathen" en sous-religions: par région ou par divinité / idéologie de dévotion. La division par région est la plus courante. Du côté scandinave, nous avons des groupes comme Ásatrú et Forn Sedr. Du côté anglo-saxon, Theodism / Fyrnsidu, du côté celto-nordique, Gaelic heathen ou Gaelic-heathenry. Et du côté germanique / germano-américain, Urglaawe.
C'est vraiment beaucoup sur le plan organisationnel parce que chacune de ces régions a des pratiques et des divinités distinctes, et chacun de ces mouvements représente une poussée pour reconstruire les manières folkloriques d'une région particulière.

Une autre division qui a surgi vient des différences dans les divinités dévotionnelles et l'idéologie. Je crois que c'est là que l' Odinisme se sépare des autres groupes, car il s'agit pour la plupart d'un mouvement hautement populaire, centré sur l'ascendance, avec Odin comme figure de proue patriarcale. Rökkatru et Vanatru sont aussi des sous-groupes de cette variété, bien que je ne puisse pas décider si ce sont des sous-groupes de paganisme ou des sous-groupes d'Ásatrú spécifiquement.

En faite on ce retrouve, je m'en suis rendu compte en discutant avec des Amis sur le Web Anglais, avec des gens qui classe alors:

-Asatrù/Odinisme = Odin, Thor, Balder, Frigg, Thrud, Iduna, Vinar ... et les autres Ases.
-Vanartù = Freya, Freyr, Njördr,Ullr, Mani, Aegir, Lytir, Valandi et les autres Vanes
-Rökkatrù = Skadi, Loki, Hel, Gerda, Surt, Mimir, et les autres Géants.

De mon côté en tant que Druide Nordique ou Northern Druid, je rend des cultes bon aux Dieux celtes (qui ne sont par représenter dans ces trois "cases" ) et aux Vanes, aux Ases et aux Rökka (ou Géant)
De faite, j'honore aussi bien Freya, Freyr que Odin, Thor, Frigg ou Skadi et Hel.

Le Druidisme dit "du Nord" ou Northern îsles Tradition, qu'on retrouve aussi de façon plus général sous le terme Northern Tradition (donc de la Norvège, a l'Islande, en ne s'arrétant pas que sur l'Ecosse) se situent carrément entre Reconstructionist et Néo-paganisme. D'une part, certain fond des rituels de manière traditionnelle, et Galina Krasskova a écrit assez régulièrement des rituels et cultes païens assez traditionnels.
Elle se considère aussi comme une Heathen (une païenne Nordique).

D'un autre côté, certains des travaux et des cultes issus d'autres mouvements du mouvement «Paganisme du Nord» s'inspirent fortement d'autres mouvements religieux et en particulier des idées néo-païennes sur la Déité et la relation entre les Dieux et les Hommes.
Le Groupe de Raven Kaldera, (organisé en Eglise sous le nom de " Royaume d'Asphodel"), s'appelle à juste titre «mouvement païen éclectique» et se décrit comme «panthéiste» et «polygnostique» dans sa charte de foi.
Raven s'inspire aussi fortement d'autres chemins, qu'il décrit comme: "sa compréhension des pratiques eurasiennes" pour son travail chamanique.
La dévotion d'Elizabeth Vongvisith à Loki est très personnelle, et même si j'apprécie ses idées, je ne suis pas sûr de pouvoir les appeler "Païens traditionnels".

Mais la plus grande séparation entre le "Paganisme du Nord" et le paganisme existe parce que les praticiens de la «Northern Tradition» le prétendent.

Le terme "Northern Tradition" est une approche utilisé par Raven Kaldera en réponse au fait que sa dévotion à Hel et Loki "n'était pas conforme a l'Ásatrú"

"-Je ne suis pas, et je n'ai jamais été membre d'aucun groupe Asatru ou Heathen. Je ne m'identifie pas comme Asatru ou Heathen. Je suis un païen de tradition nordique, qui est une tradition religieuse qui est dérivée de la reconstruction, plutôt qu'une tradition religieuse de reconstruction comme Asatru et / ou Heathenry"
-Raven Kaldera-



Du coup je me pause encore beaucoup de question sur les origines de ma tradition au sens du Druidisme.
Je le rappel avoir parler avec des personnes il y a trois ou quatre ans, avant mon inscription ici sur le forum, les gens m'expliquaient que la Northern îsles Tradition avait des liens évident avec la Pictish wicca, ce qui je trouve normale vu les pratique personnel que l'on a et l'approche de cette tradition, des coutumes celtes Ecossaises, et le reste. Et le liens avec les colonies Vikings dans les pays celtes, principalement l'Ecosse, l'Irlande et l'îles de Man.
Mais peut être que ça vient aussi du fait que des gens de Scandinavie on fuit le pays au moment des persécutions organiser par le 1er Roi de Norvège Harald 1er, surnommé Harald à la Belle Chevelure, qui a pourchasser les Païens, qui ensuite n'on eu d'autre choix que de trouver refuge dans les colonies d'Ecosse, et de ses îles entre le pays et l'Islande.
Après a l'époque la "coutume ancienne" n'était surement pas nommée "Northern îsle tradition" comme de nos jour et surement que cette forme de culte a eu lieu quand les gens on associer des éléments qui comme décrit dans les sagas, et trouver par les chercheurs proviennent des cultes des Vanes, des Ases et des Géants???
Le tout avec en plus les autres héritages "Celtes" alors Gaélique ou Pictes des pays en questions.

Sources de cette réflexion:
http://rokkatru-blog.tumblr.com/post/28145528147/differences-between-northe…
http://www.theasatrucommunity.org/
https://www.religiousforums.com/threads/norse-paganism-and-druidry.170614/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wiccantogether.com/
 
Northern îsles Druidry. un petit mot sur les dieux nordiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autel Druidique Domestique "Hörgr" du Druidisme Northern îsles tradition
» Northern Druid, le Blòt et le contrat avec les Dieux.
»  La Tradition Gaelic Heathenry/ Northern îsles Tradition
» Druidry, le Chemin des Druides
»  Le Blòt chez les celtes et les nordiques. (Druidisme du Nord)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Spirituelles :: Druides et Celtes-
Sauter vers: