Terres Spirituelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

  le Druidisme (en global)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
Veigsidhe Karvgwenn
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

 le Druidisme (en global) Empty
MessageSujet: le Druidisme (en global)    le Druidisme (en global) Icon_minitimeMer 17 Aoû - 8:27

Demat deoc'h, Mont a ra ? (bonjour a tous, sa va?)


Je vient parler un peu de se que je connais du Druidisme. Pour ma part je suis druide de la Pictish wicca (une tradition solitaire) comme mon arrière arrière grand mère.
Le Druidisme a connut un interruption a l'époque romaine, les Ordres druidiques ont disparu, la forme sous laquelle existait les groupes a disparu, c'est du a l'évolution structurelle des sociétés celtes. Les Druides avaient une place de premier plan a l'époque. Nous étions conseiller des rois, chefs spirituels et juges ou juristes. Donc le Druide a du apprendre a exister sous une autres formes passer d'un côté officiel a un côté caché.
Bon ensuite tous les auteurs dissent que le druidisme a eu un interruption a cette époque la, les persécutions romaines puis chrétiennes au moyen âge, avec l'inquisition en 1244 environ.
Mon arrière arrière grand mére a étudier le druidisme par son grand pére Ecossais Walter, quand elle avait 10 ou 11 ans en 1892 ou 1893. Quand elle a été plus agée en Bretagne les gens du pays venaient la consulter quand ils avaient des problèmes ou quand ils avaient besoins de cérémonie ou de rite druidique. Moi ensuite j'ai appris se que j'ai pus de ma mère et j'ai combler les vides en étudiant le druidisme par moi même. Je pense que dans pas mal de famille le Druidisme c'est transmit de la sorte en passent d'une génération a une autre.


Les Druides qui ont pratiquer en solitaire an constituer une partie très importante de la Wicca celte, comme certains des Druides de Glastonbury en Angleterre. Ce courant de druidisme c'est tellement développer qu'il y a maintenant une voie en Amérique: "American Celtic Wicca". En Ecosse: la Pictish Wicca. Au sud de l'Anglterre il y a la Cornish Wicca et la Gaelic Tradition en Irlande.
Les Druides d'Irlande associent souvent le Druidisme tel qu'il est pratiquer dans la gorsedd, avec la wicca plus générale, ils appèlent cette approche spirituelle: "The old way".


Le Druidisme a été restauré tel qu'il éxistait a l'époque prés romaine. C'est a dire en groupe ou Ordres druidiques, en "Clairières" ou "Nemeton".


1= L'Ordre Druidique, The Druid Order: de Jhon Toland en Irlande.


2= L'Ancient Order of Druids: de Henry Hurle en Grande-Bretagne.


3= La Gorssed: de Iolo Morganwg au pays de Galle et ensuite en Bretagne.


4= Le Collège Bardique des Gaules: Par Philéas Lebesgue en France.


5=Le Collège Druidique: Par Paul Bouchet en France.


Actuellement avec la grande celtomanie et le retour du celtisme de multiples associations Druidiques se réclament de ces lignées et proposent des initiations au druidisme.
Je pense que pour quelqu'un qui commence sur le chemin du druidisme un de ces groupes peu étre un bon soutient pour commencer.
Parce que tout seul c'est pas toujours simple, surtout pour recrées les rituels, et apprendre c'est a dire que tout repause sur les épaules du druide solitaire.
Ensuite il y a aussi des groupes plus minoritaire, comme l'Ordre Druidique d'Amorgin, l'Ordre Druidique de Dahut. Ou la tradition des Druides Chamans appeler: "Deo" soit la tradition; "Souf-Ta" en Bretagne.


Les plus important quand on rencontre un Druide que ce soit sur internet ou dans un de ces groupes c'est de garder son esprit critique. Car certains on parfois des idées un peut extrémes, ou nationalistes, (indépandantistes en bretagne) d' autres affirment être les seuls, les vrais et les uniques, cela sont soit des oppresseurs a éviter (sectarisme = des loups déguiser en agneau) soit des gens qui se pensent druides ou druidesse mais font plutôt quelque chose comme de la Franc-Maconerie celtique.
Ce qu'il faut savoir c'est que le druidisme n'est pas une tradition fixe, (c'est une tradition orale).
Le Druidisme considère qu'il faut constamment s'adapter. Le point de vue Druidique est presque diamétralement opposé aux religions de livres (la Bible ou le Thora... etc)
Les Druides Normalement (sauf les loups) considère que le passé ne peut servire au présent, que s'il tient compte de la nouvelle situation qu'est le présent, ce qui permettra de construire un avenir nouveau et meilleur, le Druidisme n'a donc pas pour objectif de répéter inlassablement le passé.


Donc comme le dit si bien Viviane le Moullec (une Druidesse du Morbihan) :
Le point de vue du Druidisme et d'une grande simplicité. Donc le Druidisme est quelque chose de très simple, du moins dans son rapport a la vie, bien que la philosophie avec l'étude des 5 mondes (Cytraul, Abred, Annouim, Gwenved et Keugant) ainsi que l'étude des émotions, le travail sur les peurs = ce détacher de ses peurs, en particulier la peur de la mort et au final pouvoir affirmer n'avoir plus peur que d'une chose: "que le ciel ne tombe" = la fin du monde.
Le Druidisme et tellement simple que cette simplicité fait peur ou bien amène à le rejeter avec mépris.
Son maître-mot est: "Soyer simple"
ce qui peut s'énoncer par "soyez vivant" être paîen c'est vivre.
OU bien encore: "Vivez dans le temps présent et non pas dans un avenir fumeux ou encore coincé dans un passé désespéré ou pir, dans un passé mythique qui n'a probablement jamais existé."
Ensuite faire attention a certains druides qui parfois se vente de descendre de 12 ou 18 lignées de druides, mais qui foire leur rituel ou qui son incapable de communiquer avec les dieux. (Un bon druide est une personne humble qui ne se vente pas qui n'est pas dans :"L'ego spirituel" un bon druide sais bien qu'il reste un homme parmi les hommes, donc n'est pas supérieur au autres)
Dans l'Edda Poêtique il est dit: "Est Godi celui qui peut dire l'être sans faire rire l"assembler" Godi= Druide en norrois (Prétre de L'Asatrù)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wiccantogether.com/
 
le Druidisme (en global)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Questionnement sur le Néo-Druidisme
»  Les Vrais Visages du Druidisme
» Le principe de parcimonie dans le Druidisme
»  Druidisme. Un mouvement en pleine mutation
»  La Vérité, l'éthique et la loi dans le Druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Spirituelles :: Druides et Celtes-
Sauter vers: