Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Inde - Kundalini Yoga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inalys

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

MessageSujet: Inde - Kundalini Yoga    Lun 9 Nov - 23:00

Bonsoir à tous Smile

Je suis tombé (encore !) sur un chouette artricle sur les kundalini yoga. J'aime beaucoup car ça concerne les mains et je chéris beaucoup les mains (non, pas fétichiste Razz )
Bonne lecture et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez Smile




"A cet égard, Kundalini Yoga suppose que tous les domaines de la main forme une zone réflexe pour une partie associée du corps et le cerveau. De cette façon, nous pouvons considérer les mains pour être un miroir de notre corps et notre esprit .” ~ Lothar Rüdiger Lütge, Expert de yoga Kundalini 


Pratiquée depuis l'Antiquité en combinaison avec pranayama, asanas et la méditation, Mudras ou gestes des mains est une pratique pour améliorer votre physique, bien-être mental et spirituel. Nos mains définissent notre karma et les doigts étant les points de puissance, sont un lien entre la force Pranique individuelle et l'énergie cosmique universelle. 
Les mouvements subtils de la main et des doigts établir des liens importants dans le système nerveux et stimulent spécifique voies de l'énergie ou nadis. Le corps humain est une fusion de 5 éléments de la nature – L', Air, Eau, Espace et d'incendie & chaque doigt agit comme un représentant d'un élément. 
Yogis croyaient si l'on veut guérir toute maladie, ils peuvent puiser dans l'énergie des éléments et corriger le déséquilibre avec la pratique des mudras appropriés. A partir du pouce, les doigts représentent incendie, Air, Espace, Terre et eau, telle que représentée dans l'image. Mudras rediriger le flux d'énergie à la tige Chakras, et établir progressivement un lien entre tous les Koshas (couches) du corps. Regardons 7 mudras, ses avantages et la durée pour l'amélioration de notre mentale, santé spirituelle et physique. 
Mudra Gyan est le mudra de la connaissance 

1) Gyan (Connaissance) ou Jnana Mudra


Le geste de la connaissance ou un geste de la sagesse, active la glande pinéale, détend l'esprit et améliore la concentration. Ce mudra augmente la vaayu (Air) Elément intérieur du corps. Dans ce mudra pouce représente brahma (La réalité suprême) & l'index est une âme individuelle, et leur union crée de la connaissance et de la sagesse éternelle. 
Bullet Pink M: Pour effectuer cette mudra, rejoindre doucement le bout du pouce et de l'index, tandis que les trois autres doigts sont simplement étendus ou sans & légèrement fléchis. 
Bullet Pink Durée: Vous pouvez pratiquer cette mudra tout moment pendant la journée ou pendant que vous effectuez des postures de yoga ou pendant la méditation.
Bullet Pink Avantages: Gyan mudra augmente la concentration, m, réduit les troubles du sommeil, aide à évacuer le stress et la colère, soulage la dépression et maux de tête. 

2) Vayu (air) Mudra

Le geste de l'air est le meilleur pour les types de corps Vata et réduit les constrictions dans le corps en raison de l'excès d'air dans le corps. 
Vaayu mudra équilibre l'élément de l'air dans votre corps 
Bullet Pink M: Il peut être exécuté en position assise, debout ou couché. Il suffit de plier l'index, vous seriez en mesure de voir les os de phalange. Appuyez sur le second os de phalange du bout du pouce, et le bout de l'index doit toucher la base du pouce. 
Bullet Pink Durée: On peut pratiquer ce mudra tout moment pendant la journée, que ce soit sur l'estomac plein ou vide. 
Bullet Pink Avantages: Il élimine l'excès de gaz / problèmes liés air comme la goutte, flatulence, constipation. Il contribue à des maladies comme l'arthrite, la douleur du cou, tremblement dans la maladie de Parkinson, paralysie et spondilytis cervical. 

3) Prithvi (L') sage

Ce mudra amplifie l'élément terre du corps. éléments de la Terre est une composante essentielle des os, cartilage, peau, cheveux, ongles, muscles, tendons, les organes internes, etc. 
Pratique de Prithvi mudra construit et tonifie ces tissus et renforce les os. Elle produit la stabilité, la confiance et la force. Prithvi Mudra est aussi appelé le mudra de la terre. Il active votre corps et réduit les faiblesses physiques. 
Bullet Pink M: Asseyez-vous en lotus pose ou facile posent pour effectuer cette mudra. Toucher doucement le bout de l'annulaire et le pouce, tandis que les trois autres ont été agrandis ou sans. 
Bullet Pink Durée: 30-45 minutes chaque jour, ensemble ou 3 parties pendant la journée. 
Bullet Pink Avantages: Il réduit le stress, faiblesse, aide à la prise de poids, augmente la circulation sanguine & Kapha, renforce l'estime de soi & confiance. Aussi, il augmente la détermination et dirige les individus vers la spiritualité. Il améliore la puissance digestive, développe vitalité et supprime carence en vitamines. 

4) Agni (feu) ou Surya (soleil) sage

Le geste de la main le feu, est un mudra puissante avec une capacité de guérison significative. Il augmente l'élément feu dans le corps et réduit l'élément des terres. L'élément Agni (feu) est associé à la température du corps et le métabolisme. 
Pratique de Surya mudra aide à maintenir la température du corps et maintient le métabolisme va. Ce mudra augmente l'élément du feu dans le corps 
Bullet Pink M: Pratique uniquement en position assise et sur un estomac vide chaque jour de récolter les bénéfices de cette mudra. Pliez la bague au doigt et toucher la pointe à la base du pouce tandis que le bout du pouce appuie sur le second os de phalange de l'annulaire. 
Bullet Pink Durée: Peut être pratiquée 20 minutes chaque jour, mais éviter de pratiquer quand vous avez l'acidité ou un problème de l'indigestion. 
Bullet Pink Avantages: Dissout l'excès de graisse dans le corps, réduire le cholestérol, accélère la digestion, stimule le métabolisme & système immunitaire, Appareillage basse BP et régule la glande thyroïde. 

5) Jal (Eau) Mudra

Fonctionne sur le plus grand élément du corps, eau, en le portant à un niveau optimum. Il empêche toutes les maladies qui viennent en raison du manque d'eau ou de ne importe quel type de sécheresse. 
Aide à réhydrater les cellules, tissus, muscles, peau, joint-cartilage, etc. Jal mudra équilibre l'élément de l'eau dans votre corps. 
Bullet Pink M: Asseyez-vous dans une pose facile ou simplement se allonger et légèrement toucher le bout du pouce avec le petit doigt. Le reste des doigts peut être laissée librement, sans aucune contrainte. 
Bullet Pink Durée: Ce est un mudra facile et peut être effectué à tout moment pendant la journée. 
Bullet Pink Avantages: L'élément eau est également associée avec la langue et le goût. Donc, Ce mudra peut être utilisée pour surmonter des troubles comme la perte de goût sens, sécheresse de la bouche, etc. Jal mudra nourrit la peau, faire briller. Élimine maladies de la peau, augmente le flux sanguin, et réduit les douleurs musculaires. 

6) Shunya (Vide) Mudra

Le mudra de vide ou de ciel mudra, réduit l'élément de l'espace intérieur du corps. Etant donné que cet élément est associé à oreilles, il aide à se débarrasser des maux d'oreille et de nombreux troubles auditifs. 
Il aide également le praticien d'ouvrir leur chakra du cœur, et est adapté pour les pratiques de méditation. Shunya mudra peut rapidement guérir les maux d'oreilles se ils sont détenus pendant une longue période de temps. 
Bullet Pink M: Pour effectuer cette posture siéger dans tous les pose facile, plier le doigt du milieu et le placer à la balle ou monter du pouce puis appuyez sur le premier os de phalange du doigt du milieu avec la pointe du pouce. Autres doigts doivent soit être étirés, et de pratiquer la même position avec l'autre main trop. 
Bullet Pink Durée: Pratiquez cette mudra pour 15 minutes, trois fois pendant la journée. Si vous pratiquez cette mudras en même temps tous les jours, il agit comme catalyseur pour obtenir les résultats souhaités. 
Bullet Pink Avantages: Shunya mudra est efficace pour ne importe quelle oreille, nez ou de la gorge problèmes. Ce mudra aide à l'écoute et de la parole et guérit des engourdissements dans ne importe quelle partie de votre corps. Il est également utile pour surmonter le mal des transports et des vertiges. Relâchez les doigts dès que les symptômes disparaissent. 

7) Prana (Energie Vitale) Mudra

Prana mudra peut être utilisé chaque fois que vous vous sentez vidé ou fatigué, et ont besoin d'un coup de pouce de l'énergie. Il permet un écoulement optimal du prana dans le corps, active la chakra racine et augmente la vitalité. 
Prenez Mudra, ou d'un mudra de la vie, crée de l'énergie dans le corps et améliore la résistance et l'immunité 
Bullet Pink M: Être assis dans Lotus pose, Pose parfaite, Éclairage pose ou sur la chaise (si vous ne pouvez pas rester dans une autre pose). Placez la bague au doigt et le petit doigt à l'extrémité du pouce en douceur et garder les deux autres doigts tendus. 
Bullet Pink Durée: Il n'y a aucune durée spécifique, on peut pratiquer à ne importe quel intervalle de temps et la quantité, ou commencer 5 à 6 minutes, trois fois par jour et l'augmenter à 15 minutes. 
Bullet Pink Avantages: Avec une capacité innée à contrôler les énergies subtiles de notre aura, Ce mudra nettoie notre aura. La force magnétique générée par cette mudra crée mise au point interne, clarté et un désir d'approfondir l'intérieur. Ce mudra est aussi une question de vision. Il ne est pas seulement d'améliorer la vision de vos yeux, mais aussi d'avoir une vision pour votre vie. Elle augmente la vitalité, réduit la fatigue et la nervosité. Pran mudra doit être évitée si vous souffrez d'une toux et le froid. 

Se détendre, respirer et sentir le flux d'énergie dans chaque cellule que se entièrement revitalisé. Ces mudras peuvent être faites ne importe où et intégrer cet outil ancien de la guérison dans votre vie quotidienne vous aideront à connecter avec votre moi intérieur et l'énergie universelle. 
Mudras imprègnent la tranquillité, équilibre, et de sérénité pour vous et l'ensemble.


Source : http://fractalenlightenment.com/


Exora...

Connais toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les Dieux. Écoute ton cœur quand celui-ci parle, car il sait ce qui est bon pour toi. Équilibre ton mental pour avoir une raison juste. Aime et l'Univers t'aimera en retour. ~ Inalys

Que ton passage sur le forum soit agréable et instructif Invité


En cas de soucis n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terres-spirituelles.forumactif.org
 
Inde - Kundalini Yoga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le kundalini yoga
» Kundalini Yoga
» Introduction au Kundalini Yoga, à lire avant toute pratique
» Kundalini yoga
» Kundalini ou Pranothhana ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Spirituelles :: Vie du Forum :: Croyances et Traditions :: Autres traditions-
Sauter vers: