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  L'Autel Nordique dans la Northern îsle Tradition

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Veigsidhe Karvgwenn

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Masculin Capricorne Messages : 150
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: L'Autel Nordique dans la Northern îsle Tradition   Ven 31 Mar - 15:10

L'Autel Nordique pour la Northern îsle Tradition :

Je vais vous décrire comment crée un autel pour votre pratique du Druidisme des Îles du Nord de l'Ecosse. Appeler parfois aussi Gaelic Heathen (c'est la même tradition mais plus en Irlande), Pictish Druidism ou Scottish Tradition.
L’autel est la table sacrée sur laquelle on place les offrandes destinées à une ou a plusieurs divinités. Il peut avoir des formes et des dimensions différentes suivant les temps, les lieux ou les besoins du culte.
À l’origine, c’était simplement un bloc de pierre ou un rocher sortant de terre. On pratiquait sur la pierre ou sur le rocher des enfoncements plus ou moins grands, appelés cupules, qui servaient à recueillir la partie liquide des offrandes.

Au cours de mes recherches j'ai trouver:
Le hörgr, terme en vieux norrois signifiant "autel" ou "sanctuaire", ou hearg, en vieil anglais ("temple", ou "bosquet"), est un autel basique généralement constitué d'un tas de pierres un cairn, autrefois utilisé pour les sacrifices dans le paganisme Nordique, par opposition à une salle couverte employée comme un temple (Hof). Ce terme de vieux norrois est à la fois attesté dans l'Edda poétique, dans les sagas islandaises et la poésie scaldique. Une utilisation possible de l'hörgr durant un sacrifice était à priori de déposer sur celui-ci un bol de sang d'un animal sacrifié à une divinité Nordique (par exemple une chèvre pour Thor, une truie pour Freyja, un sanglier pour Freyr, un corbeau pour Odin), puis de tremper un fagot de branches de sapin à l'intérieur et de l'agiter en direction des participants afin de les consacrer pour la cérémonie, par exemple celle d'un mariage ou pour un Blòt. Il n'est pas rare de retrouver un peu partout en France les traces d'anciennes pratiques sacrificielles druidiques.  Les autels étaient généralement des pierres creuses dans lesquelles on réalisait les sacrifices. On retrouve également des autels dans le néo-druidisme moderne, souvent érigés dans des bosquets. Les adeptes du néo-druidisme considèrent pour la plupart qu'ils sont libres d'intégrer leur imagination et des croyances éclectiques dans l'élaboration de cérémonies et l'utilisation d'objets rituels en accord avec leur système de croyance. L'"Ordre du culte commun" de la liturgie des reformed Druids (Amérique du Nord) précise par exemple qu'un feu peut être lancé "dans ou près de l'autel» et fait usage de diverses objets comme un calice, ou une plante en guise d'offrande. Si aucun autel est dressé, les objets peuvent être déposés directement sur le sol.
Comment dresser un Autel du Druidisme du Nord, en particulier a Odin.
Préparer des représentations d'Odin, des statuettes de lui même et des Dieux.
La plupart des autels sont recouverts d'un linge blanc ou d'un drap. Placer une ou deux bougies. Des offrandes de plantes et de nourriture et des runes.

Couleurs :  Blanc, Gris, bleu, noir.

Symboles : la lance, les corbeaux, les loups, le valknut

Suggestions : Une pipe avec du tabac, les neuf herbes sacrées (l'Armoise,le Plantain, le Cresson, la Vipérine, la Camomille, l'Ortie, la Pomme, le Cerfeuil et le Fenouil) des feuilles de frêne, d’aulne, du persil, pervenche, le pastel des teinturiers, la potentille, le marrube, les runes Ansuz, Gebo, Wunjo et Othala.

Nourriture et boisson : de l’alcool de bonne qualité (hydromel, vin rouge sec, whiskey et autres spiritueux, particulièrement l’eau de vie), le saumon fumé, la viande rouge et plus particulièrement le bœuf, les légumes  en forme de lance comme le poireau, l’asperge ou l’ail (garleac en vieil-anglais, ce qui signifie lance-poireau).

Rituel pour consacré un « Hörgr » (un Autel Nordique pour Odin et les autres divinités) en vieil anglo-saxon puis en français:

"-Gemyne ðu, mucgwyrt, hwæt þu ameldodest,
hwæt þu renadest æt Regenmelde.
Una þu hattest, yldost wyrta.
ðu miht wið III and wið XXX,
þu miht wiþ attre and wið onflyge,
þu miht wiþ þam laþan ðe geond lond færð."

"-Rappelle–toi, Armoise, ce que tu as fait savoir,
Ce que tu as arrangé à la Grande proclamation.
Tu étais alors appellée Una, la plus ancienne des herbes,
Tu as le pouvoir contre trois et contre trente,
Tu as le pouvoir contre le poison et contre l’infection,
Tu as le pouvoir contre le fou répugnant qui vagabonde à travers les terres."

"-Ond þu, wegbrade, wyrta modor,
eastan openo, innan mihtigu;
ofer ðe crætu curran, ofer ðe cwene reodan,
ofer ðe bryde bryodedon, ofer þe fearras fnærdon.
Eallum þu þon wiðstode and wiðstunedest;
swa ðu wiðstonde attre and onflyge
and þæm laðan þe geond lond fereð."

"-Et toi, Plantain, mère des herbes,
Qui s’ouvre depuis l’Est, la grandeur incarnée,
Par-dessus toi les chariots craquent, par-dessus toi les reines chevauchent,
Par-dessus toi les mariées crièrent, par-dessus toi les bœufs renâclèrent.
Tu leur résistes tous, tu tiens bon contre leurs assauts.
Puisses-tu de la même façon résister au devant du poison et de l’infection
Et contre le fou répugnant qui vagabonde parmi les champs."

"-Stune hætte þeos wyrt, heo on stane geweox;
stond heo wið attre, stunað heo wærce.
Stiðe heo hatte, wiðstunað heo attre,
wreceð heo wraðan, weorpeð ut attor.
þis is seo wyrt seo wiþ wyrm gefeaht,
þeos mæg wið attre, heo mæg wið onflyge,
heo mæg wið ðam laþan ðe geond lond fereþ.
Fleoh þu nu, attorlaðe, seo læsse ða maran,
seo mare þa læssan, oððæt him beigra bot sy."

"-Stune est le nom de cette herbe, elle grandit sur une pierre,
Elle résiste au poison, elle se bat contre le poison
Elle se nomme Ortie, elle attaque le poison,
Elle rejette celui qui fait preuve d’hostilité, elle fait sortir le poison.
C’est l’herbe qui a combattu contre le serpent, elle a le pouvoir contre les infections,
Elle a le pouvoir contre le fou répugnant qui vagabonde le long des champs.
Fais donc s’envoler, Venom-loather (Vipérine), les poisons les plus grands
Même si tu es un poison moindre, jusqu’à temps qu’il soit soigné des deux."

"-Gemyne þu, mægðe, hwæt þu ameldodest, hwæt ðu geændadest æt Alorforda; þæt næfre for gefloge feorh ne gesealde
syþðan him mon mægðan to mete gegyrede."

"-Rappelle-toi, Camomille, ce que tu es censée savoir, Tout ce que tu as accompli à Aloford, Jamais un homme ne devrait perdre sa vie à cause d’une infection Après avoir eu de la Camomille comme aliment."

"-þis is seo wyrt ðe wergulu hatte; ðas onsænde seolh ofer sæs hrygcondan attres oþres to bote. ðas magon wið nygon attrum.

"-Il s’agit de l’herbe qui est appelée « Wergulu » (le cresson d’eau). Un phoque l’a envoyée depuis l’étendue de la mer, En guise de barrière contre le poison, d’aide pour autrui. Elle se dresse contre la douleur, elle combat le poison,"

"-Wyrm com snican, toslat he man;
ða genam Woden VIIII wuldortanas,
sloh ða þa næddran, þæt heo on VIIII tofleah.
þær geændade æppel and attor,
þæt heo næfre ne wolde on hus bugan."

"-Un ver vint en rampant, il ne tuait rien.
Puis Odin ( Woden en Saxon) prit neuf brins de gloire,
Il frappa la vipère qui se scinda en neuf parties.
Là la Pomme accomplit ce qu’elle devait faire contre le poison
qu’ainsi Il (le grand serpent) ne puisse jamais entrer dans la maison."

"-Fille and finule, felamihtigu twa, þa wyrte gesceop witig drihten, halig on heofonum, þa he hongode; sette and sænde on VII worulde earmum and eadigum eallum to bote. Stond heo wið wærce, stunað heo wið attre, seo mæg wið III and wið XXX, wið feondes hond and wið færbregde, wið malscrunge manra wihta."

"-Cerfeuil et fenouil, duo de grande valeur, Ils furent créés par le Grand sage, Sacré au paradis alors qu’il se pendit: Il  les plaça et les envoya dans les sept mondes, Parmi les démunis et les fortunés, en guise d’aide pour tous. Ils se dressent contre la douleur, ils se battent contre le poison, Ils marchent tout aussi bien contre 3 et contre 30, Contre la main du fou et contre les nobles intrigues Contre les enchantements des viles créatures."

"-Nu magon þas VIIII wyrta wið nygon wuldorgeflogenum,
wið VIIII attrum and wið nygon onflygnum,
wið ðy readan attre, wið ðy runlan attre,
wið ðy hwitan attre, wið ðy wedenan attre,
wið ðy geolwan attre, wið ðy grenan attre,
wið ðy wonnan attre, wið ðy wedenan attre,
wið ðy brunan attre, wið ðy basewan attre,
wið wyrmgeblæd, wið wætergeblæd,
wið þorngeblæd, wið þystelgeblæd,
wið ysgeblæd, wið attorgeblæd,"

"-Maintenant les neuf herbes ont le pouvoir contre neuf esprits mauvais,
Contre neuf poisons et contre neuf infections:
Contre le poison rouge, contre le poison fou,
contre le poison blanc, contre le poison bleu pâle,
contre le poison jaune, contre le poison vert,
Contre le poison noir, contre le poison bleu,
contre le poison brun, contre le poison écarlate,
contre les cloques de ver, contre les cloques d’eau,
contre les cloques de dards, contre les cloques d’épine,
contre les cloques de givre, contre les cloques de poison,"

"-Gif ænig attor cume eastan fleogan oððe ænig norðan cume oððe ænig westan ofer werðeode.
Woden stod ofer adle ængan cundes."

"-Si un seul poison vient en volant depuis l’Est, Ou d’aucun venant du Nord, (ou d’aucun venant du Sud), Ou d’aucun venant de l’Ouest jusqu’aux gens .
Odin se dresse contre les maladies de toute sorte."

"-Ic ana wat ea rinnende þær þa nygon nædran nean behealdað; motan ealle weoda nu wyrtum aspringan,
sæs toslupan, eal sealt wæter, ðonne ic þis attor of ðe geblawe."

"-Moi seul connais un courant bondissant Et les neuf vipères s’éloignent de celui-ci. Que toutes les herbes germent depuis leurs racines,
les mers se retirent, toute l’eau salée, lorsque je souffle ce poison hors de toi."

"-Mugcwyrt, wegbrade þe eastan open sy, lombescyrse, attorlaðan, mageðan, netelan, wudusuræppel, fille and finul,
ealde sapan. Gewyrc ða wyrta to duste, mængc wiþ þa sapan and wiþ þæs æpples gor.

Wyrc slypan of wætere and of axsan, genim finol, wyl on þære slyppan and beþe mid æggemongc, þonne he þa sealfe on do, ge ær ge æfter.

Sing þæt galdor on ælcre þara wyrta, III ær he hy wyrce and on þone æppel ealswa; ond singe þon men in þone muð and in þa earan buta and on ða wunde þæt ilce gealdor, ær he þa sealfe on do."

"-L’armoise, le Plantain qui s’ouvrent depuis l’Est, le Cresson d’eau, la Vipérine, la Camomille, l’ortie, la pomme sauvage, le cerfeuil et le fenouil, du vieux savon;
Broyez ces herbes jusqu’à obtenir une poudre, mixez-les avec le savon et le jus de pomme.
Puis préparez une pâte avec de l’eau et des cendres, prenez le fenouil, mettez-le à bouillir avec la pâte et puis rincez-le avec un œuf battu , à la fois avant, et après avoir appliqué le baume.
Chantez ce charme trois fois au-dessus de chacune des herbes avant de  les préparer, faites la même chose avec la pomme. Puis chantez le même charme au-dessus de la bouche de l’homme que vous voulez soigner, dans chacune de ses oreilles, puis sur la blessure, juste avant d’appliquer le baume."

Consécration de l'autel par les 4 éléments :

L'équilibre et la consécration de votre autel consiste en une harmonie constante entre ces 4 éléments. Ils sont complémentaires, représentent un tout :
Sagesse = la terre
Volonté = le feu
Sérénité = l'eau
Protection = l'air.
Placer des pierres pour la terres, je vous conseillerais un quartz blanc qui était une pierre utiliser par les Vikings pour naviguer en mer (pour trouver le soleil) en Norrois cette pierre est appeler « Stein sunna ».
Le Quartz blanc est aussi associer a Thor.
Faite brûler une bougie pour le feu, de l'encens pour l'air, et une coupe d'eau, ou de l'eau dans un bol a offrande. Asperger votre autel avec des huiles essentielle de Sapin et de Lavande. Pour remplacer le sang sacrificiel qui servait a asperger l'autel on dit sanctifier (consacré par le sang). On peut aussi diluer quelques gouttes dans l'eau qui est placer sur l'autel ou en faire brûler dans un diffuseur.
Disposer un Torque au centre de votre Autel, cet objet symbolise votre lien et sacerdoce avec les dieux (si vous n'avez pas de torque, consacrer un bijou, comme une amulette).

Et dites :

" -Puisse le Grand Sage Odin et le soleil d'en haut me donner la force d'oser, puisse les eaux tumultueuses de mon âme s'apaiser et s'unifier.
Par les force du feu, du vent, de l'eau et de la terre,
Je nettoie et consacre cet autel, tant matériel que spirituel.
Par les forces d'Odin et la volonté des ancêtres du nord
Que de ce lieu sacré toute négativité disparaisse.
Cet Hörgr est consacré, a Odin, Thor, Freya et a tous mes Dieux.
Ceux qui veillent sur moi avec sincérité,Gardien fidèle et expression de ma spiritualité,
Ô Odin ta protection j'implore, Pour ma sécurité, pour celle de mon Clan,et de mon Foyer.
Que par ce rituel cet Autel, ton temple soit protégé ! "






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