Terres Spirituelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Qu'est ce que la Wicca ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Panthera06

Titre du rang
Panthera06
Titre du rang

Féminin Poissons Messages : 41
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 19:24

Bonsoir, tout d'abord contrairement à ce que l'on peux parfois lire, la Wicca n'est pas une ancienne religion. La création du terme et de la pratique actuelle date des années 1960 même si il est vrai que la Wicca découle des pratiques païennes et polythéistes.

Ce sont les Anglais et les Américains à qui on doit la transmission de la pratique, car les livres en français sur le sujet existant on étaient traduits.

Il existe autant de traditions que de pratiquants. La Wicca attire toujours car elle est un mélange de philosophie, de croyances et parfois de pratique magique. De plus il est autant possible de s'auto-initier, que d'être initié dans un coven ( groupe de pratique ). On lit souvent sur internet que la Wicca est une secte. Non, elle n'ai pas une secte car chacun est libre de choisir de faire ce qu'il a envie, comme il a envie et quand il en a envie.

Célébrer tous les sabbats et esbats n'est pas une obligation.

Les sabbats sont les 8 célébrations qui marque les équinoxes et le changement des saisons. On est donc très proche des croyances druidique mais avec une approche différente.

Les Esbats sont les célébrations des nuits de Pleine Lune car c'est là que l'énergie lunaire est à l'apogée. De plus l'astre Lunaire est une représentation de la Déesse. L'astre solaire une représentation du Dieu.

Car oui dans la Wicca, nous honorons une Déesse ( souvent nommée Triple Déesse ) et un Dieu dit Cornu ( Cernunnos est souvent évoqué ). Certains associent des déités de différentes cultures avec le Dieu et la Déesse, exemple : Isis et Osiris. Et d'autres les voient comme des Déités à part entière.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
moliterator

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Cancer Messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2016
Localisation : aix noulette

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 20:21

Merci, Panthera06.

Une petite question sur la date du 12.12.cette date correspond a quelques chose de particulier pour la wicca ? .

Je sais que cette date est associé a sirius, mais peut-être correspond t-elle a une date en rapport a la wicca ? merci en attendant ta réponse .


Dernière édition par moliterator le Ven 9 Déc - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panthera06

Titre du rang
Panthera06
Titre du rang

Féminin Poissons Messages : 41
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 21:11

Non, cette date à ma connaissance n'a rien de particulier qui pourrait correspondre avec une célébration Wiccaine. ( ni sabbat ni esbat, car l'esbat à lieu le 14 Décembre ).
Revenir en haut Aller en bas
moliterator

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Cancer Messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2016
Localisation : aix noulette

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeJeu 8 Déc - 22:34

D"accord merci pour la réponse Panthera06, salutation a la wicca ( je n'ai rien contre aucune tradition , pratique , religion etc )
Revenir en haut Aller en bas
Inalys

Titre du rang
Inalys
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 933
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeMar 13 Déc - 9:08

Merci pour ton poste Panthera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://terres-spirituelles.forumactif.org
Panthera06

Titre du rang
Panthera06
Titre du rang

Féminin Poissons Messages : 41
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeMar 13 Déc - 9:09

De rien Inalys avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Steff

Titre du rang
Steff
Titre du rang

Féminin Verseau Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2016
Localisation : Tarn

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeDim 22 Jan - 21:02

Le 1er février c'est Imbolc, qu'est-ce que cela signifie pour moi (née un 1er février) ?

Je découvre hein ^^ Donc j'ai demandé à Wikipedia, mais ne suis pas très avancée ...

"Imbolc (celte), le 1er ou le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc, ce qui en gaélique signifie « lait de brebis ». La Déesse se remet de la naissance du Dieu. C’est un sabbat de purification et de prospérité, associé au lait et au feu ; c’est aussi le Dieu qui prend force et annonce le retour de la lumière, les wiccans mettent une bougie le soir à leur fenêtre pour saluer le retour de la lumière (à Imbolc, on gagne une heure de soleil par rapport à Yule)"
Revenir en haut Aller en bas
Newende

Titre du rang
Newende
Titre du rang

Féminin Lion Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : France

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeMar 24 Jan - 11:31

Panthera06 : Ayant découvert la wicca, il y a à peine un an, je me posais quelques questions :

* L'intégration d'un coven est elle obligatoire ?
Je lis beaucoup d'ouvrage de scott cunningham dont ceux sur la pratique de la wicca en solitaire mais est ce suffisant de lire et de découvrir par soi même au fil des années ? L'initiation par un ''maître'' entre guillemets n'est elle pas obligatoire ? ( Je dis bien entre guillemets car ce n'est pas le terme approprié).

* Est ce que les livres en français aujourd'hui sont fiables pour l'apprentissage ? J'ai l'impression que beaucoup de choses ont été modifiés et surtout que les véritables connaissances se transmettent que dans les covens justement.

* Y a t'il dans la wicca, des rituels ou des connaissances permettant de soigner les corps atteints de graves maladies ?

J'arrêtes là les questions ^^ Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Panthera06

Titre du rang
Panthera06
Titre du rang

Féminin Poissons Messages : 41
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeSam 28 Jan - 12:23

Oui Steff effectivement, le 1-2 Février, ce sera Imbolc. C'est une période où le soleil commence à revenir petit à petit. D'ailleurs les crêpes sont rondes pour ressembler au soleil et ce n'est pas pour rien que ce sont les Bretons qui revendiquent les crêpes,car beaucoup ont des ancêtres irlandais, et donc celtes. Donc qu'est ce que cette période pourrait signifier pour toi ? Peut être que c'est une période où inconsciemment tu fais souvent une rétrospective sur ta vie, vu que tu es née à cette période. Les énergies à Imbolc sont aussi fortes, comme durant les autres Sabbats Majeur ( Samhain, Beltane, Lugnasad ), donc possible que tu ressentes des énergies plutôt apaisantes à cette période.


Pour répondre aux autres questions :  L'intégration d'un coven n'est pas obligatoire. Il n'y a pas d'obligations. Mais il est vrai qu' intégrer et pratiquer en groupe peux permettre de découvrir beaucoup de choses rapidement, surtout si dans le groupe il y a des pratiquants nés dans les années 50-60 car ils auront des connaissances peut être différentes que celles qu'on trouve dans les livres actuels. C'est vrai aussi si , ils viennent du Canada, Anglettere ou Irlande car la tradition de transmission orale à pu être continuée. Mais en France, nous sommes beaucoup de pratiquants solitaires dont certains pratiquent occasionnellement en groupe, je pense entre autre au Festival des Déesses en Ile de France.

Citation :
* Est ce que les livres en français aujourd'hui sont fiables pour l'apprentissage ?

Déjà, la plupart des livre en français on été traduits d'auteurs anglais ou américains. Certains sont fiables, je pense entre autre à Scott Cunningham, à Thea Sabin, Raymond Buckland. Après il y a quelques auteurs français comme "Opakiona Blackwood" qui propose aussi une vision intéressante. Après beaucoup de livres se répètent donc si on veux progresser, il faudra forcément soit regarder des livres en anglais soit discuter avec d'autres pratiquants issus d'autres pays.  Ma technique pour voir si un livre est fiable, justement c'est de comparer et voir si il y a quand même des choses qui reviennent souvent. Ce qui reviens souvent on peux se dire que c'est à garder, ce qui reviens rarement, à méditer si sa nous parle ou pas car il ne faut pas oublier que chaque auteurs détails sa vision de la pratique et il y a autant de façons de pratiquer que de pratiquants.

Citation :
* Y a t'il dans la wicca, des rituels ou des connaissances permettant de soigner les corps atteints de graves maladies ?

Question intéressante mais délicate à répondre. Les connaissances qui vont aider à soulager une personne malade sont déjà le savoir liés au plantes, à la fois sur leur forme séchées et en aromathérapie. Les plantes sont les plus vieux médicaments mais il faut bien se renseigner sur les dosages, les effets secondaires et contre indications, comme un médicament, car c'est du cas par cas. Par exemple la gaulthérie couchée ou odorante est très efficace pour soulager des douleurs articulaires, mais elle fluidifie le sang et c'est avec elle que on créer l'aspirine, donc les personnes qui sont allergique à l'aspirine pourrait aussi être allergique à cette plante.

Est-ce que je peux donner un rituel de guérison qui marchera à 100% non, car déjà on ne peux pas promettre de guérir une personne d'une grave maladie, même la médecine ne peux pas le promettre. Il y a sûrement des rituels anciens mais je n'en ai pas eu connaissances et certains pratiquants ne dévoileront pas leur méthode.

Après l'énergie de guérison est liée à la couleur verte, couleur de la nature et des plantes ( ce n'est pas un hasard ). Mais les chakras par exemple ne sont pas liés à la Wicca, c'est lié à la culture de L'Inde, pas à la culture Celte ou gauloise.


Dernière édition par Panthera06 le Sam 28 Jan - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steff

Titre du rang
Steff
Titre du rang

Féminin Verseau Messages : 43
Date d'inscription : 28/11/2016
Localisation : Tarn

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeSam 28 Jan - 12:49


Merci pour ton analyse Panthera, espérons que ces énergies soient apaisantes pour moi, j'en ai grandement besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Newende

Titre du rang
Newende
Titre du rang

Féminin Lion Messages : 31
Date d'inscription : 22/01/2017
Localisation : France

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:29

Merci infiniment pour toutes ces précisions.
Concernant les livres , je lis beaucoup ceux de Scott Cunningham. Je verrais bien ou tout cela me mène.
Pour l'instant, avant de me lancer dans des rituels ou autre : J'apprends. ( Connaissance des plantes, des énergies, pierres, méditation et observation )
Et je n'oublies pas de remercier La Déesse et le Dieu chaque jour pour tout ce qu'ils ont déjà fait ^^.
------------------------
Ou peut être bien que dans quarante ans je finis cinglée entourée de soixante chats, trente six pigeons et un furet en me proclamant reine de narnia Razz
Revenir en haut Aller en bas
Panthera06

Titre du rang
Panthera06
Titre du rang

Féminin Poissons Messages : 41
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitimeSam 28 Jan - 20:56

De rien ^^. C'est déjà un bon début, c'est même la base. L'important c'est que tu te sentes bien et à l'aise. Tu as raison aussi sur le fait que tu peux fabriquer pleins de choses toi même sans débourser pleins d'argent, d'ailleurs il y a beaucoup de wiccains qui n'achète rien et préfère fabriquer eux même. Je commence à m'y mettre pour les bougies mais je dois quand même acheter la cire végétale hein ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Qu'est ce que la Wicca ?  Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que la Wicca ?    Qu'est ce que la Wicca ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la Wicca ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Spirituelles :: Wicca-
Sauter vers: