Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui est Freyja?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fenrir

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Scorpion Messages : 84
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Montauban

MessageSujet: Qui est Freyja?   Ven 18 Nov - 17:08

Bien que la mythologie nordique se focalisent avant tout sur les figures masculines de son panthéon, j'ai tendance à considérer Freyja comme la divinité de la plus importante de celui-ci. Pendant mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sur un texte à propos Frejya que je voulez partager avec vous. Le texte étant en anglais, je vous en propose ma traduction. Soyez indulgent, ce n'est pas un exercice pour lequel je suis très à l'aise! embaressed wolf



Freyja et le Collier” de James Doyle Penrose


"Freyja est souvent juste considérée juste comme la déesse nordique de l'Amour et de la Beauté, ce qu'elle est mais elle est bien plus que cela. Freyja est l'une des rares divinités nordiques à avoir eu un culte jamais interrompu, bien que le paganisme nordique moderne ne soit pas directement basé sur les traditions populaires qui ont pu survivre pour l'honorer.

Freyja est la Vanadis - la Dame des Vanes. Son frère jumeau Freyr est le Seigneur actuel de Vanaheim et Alfheim. Leurs parents, également jumeaux, sont Njordh, Seigneur de la Mer et sa sœur, très probablement la déesse de la Terre Nerthus. La tradition implique que Freyja était à l'origine mariée à Freyr avant que la première guerre ait été livrée entre les Vanes et les Ases. À la fin de la guerre quand Freyja, Freyr et Njordh ont été envoyés chez les Ases comme otages en échange d'Honir et de Mimir, les Ases ont déclaré les mariages des Vanes entre frères et soeurs illégaux en Asgard et ont arrangé de nouveaux mariages pour chacun d'eux. Le mari de Freyja parmi les Ases est Odr, qui a depuis été perdu, son identité et sa provenance est un véritable mystère, bien que l'un des théories les plus communes est qu'Odr est ou est devenu Odin. Les filles de Freyja avec Odr sont les trésors, Hnoss et Gersemi. Dans la pratique moderne, nous avons constaté que les Vanes reconnaissent les deux mariages, et Freyja se comporte comme une amante avec Freyr, considérant Gerd non seulement comme une belle-sœur, mais aussi comme soeur-épouse. Gerd est la dame d'Alfheim, en tant que consorte de Freyr, laissant Freyja comme la souveraine principale à Vanaheim, bien qu'elle partage toujours ces devoirs avec son frère et ses parents.

Freyja est en effet une déesse de l'amour et de la beauté, de la sexualité et de la fécondité. Dans mon expérience, l'amour est sa principale motivation, et le fondement de sa nature est un sens profond et respectueux de la beauté en toutes choses. Elle encourage la conscience et l'estime de soi en ce qui concerne notre propre beauté et notre sexualité. Elle peut prendre n'importe quelle attitude possible, de douloureusement douce à vigoureusement dominante, afin de montrer aux gens ce qu'ils valent. Je sais qu'elle peut exiger de certains individus qu'ils se tiennent debout devant un miroir, en répétant des compliments qu'ils peuvent à peine supporter de dire ou entendre alors qu'elle les guide mot à mot dans l'acte d'apprendre à s'admirer eux-mêmes.

On peut requérir son aide dans le domaine de la fertilité chez les humains et les animaux en particulier, ainsi que la fécondité de la terre. La fécondité n'est pas une métaphore pour Freyja - si vous demandez son aide pour la fertilité, soyez très clair avec ce que vous voulez ou ne voulez pas. Alors que la sexualité humaine peut être utilisée pour donner du pouvoir à la terre, pour stimuler la créativité artistique, pour rapprocher ceux qui s'aiment, ou même seulement pour le plaisir sensuel, si vous abordez la magie de la fertilité hétérosexuelle sous l'égide de Freyja, soyez  très clair avec vos limites en ce qui concerne la grossesse, et ne soyez pas surpris si elle est déçue par la nécessité de ces barrières. Elle respectera toutes les limites que vous fixerez pour votre propre corps.


Freya tiré de "The Book of Goddesses" par Kris Waldherr


Freyja est associée à tous les animaux femelles, en particulier les animaux domestiques en chaleur ou en phase d'accouchement. Elle est aussi associée spécifiquement à certains animaux, chacun éclairant un aspect de son pouvoir:

* Sa cape à plumes de faucon permet à son porteur de voler, généralement sous la forme d'un faucon, démontrant la connexion de Freyja avec la magie de changement de forme - un aspect de la magie du Seidhr. Loki emprunte souvent sa cape quand il a besoin de résoudre un problème pour les Ases.

* Une paire de chats tirent son chariot, prouvant sa souveraineté en tant que déesse. Diana Paxson a suggéré les noms Bygul et Trjegul - "Bee-gold" et "Tree-Gold" - pour les chats de Freyja, pour honorer ses liens avec le miel et l'ambre.

* Un des titres de Freyja est "Jument des Vanes", lui donnant un lien avec les chevaux, et soulignant son rôle en tant que déesse de la fertilité.

* Les Vanes en général sont liés aux cochons, et Freyja ne fait pas exception; Un de ses kennings est «Syr», signifiant «truie», et elle est parfois représentée chevauchant un sanglier appelé Hildisvíni. Les cochons sont également de forts symboles de fertilité.

Le collier Brisingamen est le symbole le plus représentatif de la force et de la beauté de Freyja. Les quatre forgerons nains, les frères Brising, ont forgé un collier d'or d'une beauté inégalée, que Freyja ne pouvait supporter de ne pas posséder. Elle leur offrit tous les objets de valeur auxquels elle pouvait penser en échange, mais ils ne voulaient qu'un chose: une nuit dans son lit pour chacun d'eux. Les interprétations post-chrétiennes décrivent son acceptation de ces termes comme contrainte par la tentation malgré que les nains soient des créatures hideuses. Ils le décrivent comme une infidélité à Odr, et beaucoup supposent que cette infidélité est la raison pour laquelle il est parti, laissant Freyja errer de par le monde pleurant des larmes se transformant en or en touchant le sol ou en ambre en touchant l'eau.

Je ne crois pas qu'Odr soit parti par jalousie à cause de la sexualité de Freyja, et je ne crois pas non plus que Freyja trouvait ridicule la demande des Brisings. Je crois que Freyja a accepté avec aplomb leurs termes et a ainsi dévoilé aux nains leur propre beauté, ce qui fait parti de ses attributions, comme son mari Odr devait le savoir. Elle a consenti à un échange équitable pour son magnifique collier de pouvoir et, se faisant, nous donne un exemple afin nous permettre d'être conscient de la valeur de nos propres capacités et attributs.




Freyja est une déesse de la guerre et de la mort. Elle est la première à choisir parmi les guerriers tués au combat. Elle est parfois décrite comme la chef des Valkyries, mais cela est trompeur. Les Valkyries sélectionnent les morts pour Odin, tandis que Freyja garde la moitié des guerriers décédés dans sa propre salle, Sessrumnir, à Folkvangr. La légende est malheureusement avare en détails sur ce que Freyja fait avec sa moitié des morts et pourquoi elle les choisit. Les blagues abondent sur le fait que ceux qui y sont amenés doivent connaître beaucoup de plaisir. Compte tenu des tendances hédonistes de Freyja, il s'agit d'une hypothèse valable mais je doute que ce soit son but premier en gardant ces guerriers. Je pense qu'elle les choisit pour leurs habiles compétences défensives afin de les utiliser pour la protection d'Asgard et Vanaheim pendant le Ragnarok, laissant les fiers berzerkers à Odin pour le front offensif.

La tradition nous relate que Freyja survit au Ragnarok, restant peut-être à l'arrière pour guider la prochaine génération de dieux dans le processus de reconstruction. Snorri Sturluson affirmait que le Ragnarok était déjà arrivé (il écrivait, après tout, pour une cour royale chrétienne) mais Freyja était pourtant toujours honoré par de nombreuses femmes à son époque. Il semble y avoir quelques vestiges de traditions anciennes honorant Freyja en Suède ayant survécu jusqu'à aujourd'hui. On peut penser que les Midsommerstangen, qui ressemblent à un Maypole mais pratiqués au Solstice d'été, peuvent être associés aux fêtes de fertilité des Vanes.

Freyja enseigne non seulement la magie - en particulier l'art de la magie de transe du Seidhr -, il semble que Freyja soit la magie. Dans l'expérience de nombreuses personnes de ma communauté y compris moi-même, Freyja a, à plusieurs reprises, à travers différents moyens, démontré une capacité à couper la ligne du wyrd qui permet aux dieux de contrôler un véhicule humain. Elle a menacé plus d'une fois d'arrêter brutalement les rituels seidhr si nécessaire, et elle est peut être l'un des rares dieux ayant assez de pouvoir ou d'autorité pour extirper Odin d'un corps humain sans sa coopération, même si l'humain lui appartient.

Beaucoup de personnes pensent que Gullveig est un kenning pour Freyja. Même si cela est logique, ce n'est pas mon expérience. Gullveig est une autre des Vanes, plus connu pour être devenue une Heide (c'est-à-dire une sorcière) quand les Ases l'ont poignardée et brûlée à mort trois fois d’affilée dans leur Halle, seulement pour la voir se relever à chaque fois. Les artifices que Gullveig a utilisé sont les arts vanes associés au Seidhr, et Freyja les connaît au moins aussi bien - comme beaucoup de Vanes, y compris certainement Freyr. Le Seidhr est une discipline complète à part entière, et quiconque souhaite entreprendre l'étude du Seidhr ferait bien de cultiver une bonne relation de travail avec Freyja.

La plupart des représentations de Freyja la dépeignent avec des cheveux dorés et une peau de porcelaine. Selon mon expérience, il y a beaucoup plus de variantes. Peut-être pour démontrer que la beauté prend d'innombrables formes, Freyja apparaît dans la plus grande variété de formes que j'ai jamais perçu parmi les dieux nordiques. Elle me paraît généralement blonde, mais ses cheveux, ses yeux et ses vêtements peuvent varier parmi toute la palette de couleur que l'on retrouve parmi les peuples nordiques, et je suis sûr qu'elle pourrait arborer une peau plus foncée si cela touchait plus fortement son public.

* Si vous l'honorez en tant que déesse de l'amour et de la beauté, vous pouvez l'associer avec les couleurs de l'or et de l'ambre, avec des notes de rouges chauds. Elle peut apparaître avec les yeux chauds et un teinte de cheveux correspondant à son ambre et son or.

*En tant que déesse de la fertilité, elle peut apparaitre habillée plutôt dans des verts et autres tons de la terre, ses cheveux de couleur de lin, ou parfois d'un riche acajou, ses yeux souvent du vert des pousses de printemps.

*Si vous cherchez la Seidhkona, attendez vous à des couleurs plus foncées - noirs et marrons foncés, parfois avec des taches d'or brillant. Ses cheveux peuvent sembler d'un auburn foncé, ou même noirs à certains moments, reflétant des éclairs de feux sur les pointes. Ses yeux sont d'une profondeur insondable, presque noire.

* En tant que déesse de la guerre et de la mort, elle apparait souvent dans un ton rouge vif tel du sang fraîchement répandu, ses cheveux tirés fermement en arrière souvent rouge cuivré, ou si blonds qu'ils sont presque blancs.

* En tant que Mardoll, fille de la mer et maîtresse du faucon, ses cheveux sont souvent fins, très droits, de couleur gris-brun tel des ailes de faucon pour correspondre à sa cape, et ses yeux reflètent le bleu orageux des mers nordiques. Elle semble souvent très triste sous cette apparence - je crois que c'est la forme qu'elle prit lors de son deuil pour Odr.

Quel que soit son apparence, elle est d'une beauté à couper le souffle. Elle s'implique beaucoup pour faire connaitre aux gens les rites des dieux nordiques et, de ce fait, elle tolère souvent nos faiblesses modernes. Si vous voulez l'approcher, ouvrez simplement votre cœur et soyez honnête. Offrez-lui ce que vous pouvez, et soyez sincère. De l'hydromel, de l'ambre, de la poésie ou du chocolat feront bien l'affaire pour commencer. Il suffit simplement de s'asseoir et de lui parler. Au fil du temps si vous développez une connexion forte avec elle, elle peut vous demander des choses spécifiques, et s'attendra à ce que vous vous formiez vous-même au meilleur de vos capacités, mais Freyja a une tolérance très élevée pour les débutants honnêtes, et sera généralement très compréhensive si vous n'êtes pas encore au niveau. En ce sens, j'ai également remarqué que Freyja était tout à fait disposé à travailler avec des wiccans ou des païens éclectiques selon leurs propres termes (elle est, après tout, La Dame), au début tout du moins. Freyja est une déesse féroce, mais vous n'avez pas besoin de la craindre si vous êtes honnête avec vous-même et avec elle dans votre approche.

Be Welcome.

And Hail the Vanadis!

--Ember--"


Source: Freya's Shrine: Who is Freya? by Ember Cooke
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inalys

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   Ven 18 Nov - 21:43

Merci Fenrir pour ta participation ^^

Ne t'inquiète pas nous ne sommes pas là pour juger Wink
C'est un article intéressant, je ne suis pas très "nordique" mais Freya est une divinité que j'apprécie Very Happy


Exora...

Connais toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les Dieux. Écoute ton cœur quand celui-ci parle, car il sait ce qui est bon pour toi. Équilibre ton mental pour avoir une raison juste. Aime et l'Univers t'aimera en retour. ~ Inalys

Que ton passage sur le forum soit agréable et instructif Invité


En cas de soucis n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terres-spirituelles.forumactif.org
Lailoken

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Sud de Toulouse

MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   Ven 18 Nov - 22:58

Merci pour cette traduction !

Pour précision le Seidr est une pratique magique similaire à certaines formes de chamanisme avec notamment l'usage de la transe. Essentiellement pratiqué par les femmes l'usage du seidr chez l'homme est rare et fortement déconsidéré. Une Seidkona est une pratiquante du seidr, une sorcière pour faire simple. Freyja en tant que grande spécialiste l'a enseigné à Odin.

Freya n'est pas spécifiquement la Déesse de l'amour et de la beauté, cela serait une simplification voire une erreur de la comprendre ainsi. Elle est peut être la plus belles des Ases et Vanes réunis mais cette beauté est à considérer comme un attribut. Par exemple ce n'est pas parce que Thor possède Mjollnir qu'il est le Dieu des marteaux.  Puis il est intéressant de noter que, elle la plus belle, se retrouve mariée à Odr un aveugle.
Également pour l'amour je ne vois pas trop en revanche le sexe c'est une évidence d'autant plus qu'elle est lié à la fertilité.

En fait Freya est à considérer comme l'une des nombreuses facettes de la Grande Déesse.


Dernière édition par Lailoken le Ven 18 Nov - 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inalys

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 929
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   Ven 18 Nov - 23:00

Lailoken a écrit:
En fait Freya est à considérer comme l'une des nombreuses facettes de la Grande Déesse.

C'est pour ça que je l'apprécie autant  Rolling Eyes bigrin


Exora...

Connais toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les Dieux. Écoute ton cœur quand celui-ci parle, car il sait ce qui est bon pour toi. Équilibre ton mental pour avoir une raison juste. Aime et l'Univers t'aimera en retour. ~ Inalys

Que ton passage sur le forum soit agréable et instructif Invité


En cas de soucis n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terres-spirituelles.forumactif.org
Fenrir

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Scorpion Messages : 84
Date d'inscription : 07/07/2016
Localisation : Montauban

MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   Sam 19 Nov - 1:34

Merci pour les précisions Lailoken! glee wolf 

Effectivement, les fonctions qui sont attribuées à Freyja proviennent plus des comparaisons ou associations avec les déesses d'autres panthéons que du mythe nordique lui-même. Le rôle de Freyja n'est pas aussi simple ou limité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
moliterator

Titre du rang
Titre du rang

Masculin Cancer Messages : 28
Date d'inscription : 26/11/2016
Localisation : aix noulette

MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   Sam 26 Nov - 19:54

Merci Fenrir pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   Lun 28 Nov - 11:01

Merci Fenrir pour ce sujet très intéressent sur Freya. C'est une divinité que j'aime énormément. J'ai eu pas mal de difficulter dans ma vie d'homme. Et cette Déesse Ancienne qui avec sa mère Skadi et Morrigù. Mon beaucoup aider et continue de le faire quand je travaille sur moi et que je chamanise.
Merci. Very Happy
Que les Dieux veillent sur toi.
Glory to Frù-Freya!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wiccantogether.com/
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   Ven 16 Mar - 3:05

Je poste ici mon sujet "Questionnement sur Freya?" (que j'ai poster sur un autre forum) je pense que ça peut être un bon partage.

Ce que je sais sur la Déesse que je fréquente le plus: "Freya":

Bon je vais vous parler de ce que je connais de cette Divinité que j'aime de tout mon coeur, de ce que j'ai appris sur elle et aussi de ce que l'on connaît d'elle j'ai prit quelque définition trouver dans les livres ou sur le net.

Freyja est la déesse Nordique la plus connue et au culte et aspects les plus variés : elle est déesse de l’amour, de la fertilité, de la guerre et de la sexualité. Son culte était (et est toujours dans le renouveau païen) très répandu et populaire en Scandinavie. C’est une déesse bonne et généreuse, qu’on invoque pour mille et une raisons. Son nom signifie « Dame » ou « Femme », ce qui laisse présumer qu’elle aurait eu un autre nom avant de se voir attribuer l’appellation de Freyja.

Freya ma beaucoup aider tant sur le plans personnel, par rapport a ma vie passer et les problèmes qu'elle a engendrer dans le présent et surtout dans mon rapport aux femmes, son côté guerrière, mais aider aussi a reprendre confiance en moi et en mes forces, sa douceur, a fait disparaître a jamais le poids que j'avais sur les épaules. Vraiment c'est une personne a laquelle je doit beaucoup. Ne vous arrétez pas aux écrits Chrétiens qui pour la plupart ne cherche qu'a la diaboliser. On tombe sur des bêtises parfois, ou alors même dans les groupes Asatrù ou Païens, je veux dire dans les groupes ou les gens ne pratiquent pas vraiment, ils ne communique pas avec les Dieux et ne ce basse que sur des suppositions faite a partir de l'Edda ou d'autre textes qui bien sur on été écrit par les Moines Chrétiens, du coups ils perpétuent des ragots, sans aller vérifier de par eux même comme ils n'ont pas les dons pour pratiquer le Seidr, Bon j'en ai souvent parler a Freya ou Odin car des truc mon surprit au début quand j'ai commencer a aller les voir a Asgard. De mon côté les vrais démons ce sont les hommes dans notre mondes qui ne cherchent qu'a tout contrôlé et qu'a tous rendre stérile et mort, a nous faire fermer notre bouche et a nous dominer pour nourrir leur petit égo. Je n'ai jamais retrouver ça chez les Dieux, en tout cas auprès des Dieux avec lesquelles je travaille mon Druidisme, Chez les Dieux Vikings c'est Odin qui ma fait mon initiation Druidique, je n'oublierais jamais ce jour là qui restera gravé dans ma mémoire longtemps bien après Ragnarök. Il est aussi vrais que je n'ai jamais rencontrer Loki en personne (MMMHH Des hommes qui pourrais lui ressembler) Mais même la déesse Hel sous son physique repoussant et sa façon effrayante de marcher (comme un cadavre) et le lieu ou elle ce trouve a Heilheimr, en plus quand je vais voir cette divinité elle a tendance a interdire le passage du Helring (ou Valring) son portail de Helheimr aux Divinités qui m'accompagne, j'y suis quand même aller les premier temps par delà le Valring avec Morrigù, Thor et Freya, donc je voulais dire même Hel dans le fond a bon coeur, elle est un peut comme Morrigù ou la Cailleach Bheur au début elle nous teste et s'amuse a nous faire peur, mais ensuite quand on la connait mieux, on ce rend compte qu'elle est plus proche de la vieille Dame, quand on arrive a dépasser la peur qu'elle nous inspire elle est comme une bonne Grand mère (plus ou moins). Odin, Thor, Frigg, Freya Skadi et Freyr... On toujours chercher a m'aider eux, et a m'apporter du bien et de la joie, je ne peux pas en dire autant des Hommes ou des Femmes que j'ai rencontrer dans le monde matériel. Et comme je lui ai dit et comme je le dit souvent aux Dieux:
"-En fait vous êtes plus Humains que les Humains!!"
-Veigsidhe Karvgwenn-

Issue de la famille des Vanir, ou Vannes, elle est la fille de Njord, dieu de la mer, et la sœur jumelle de Freyr. Il est commun de dire que sa mère est la déesse Skadi, déesse de la chasse et de l'hiver, Odin et Frigg on eu pour fille la déesse Saga qui a épousé un Géant du Nord nommé Thjazi ils on eu Skadi qui elle a épouser Njörd ou comme il préfère qu'on l'appel "Nöjrdur" ou Njördr" ils ont eu deux enfant Freya et Freyr. Odin et Frigg sont donc ses Grand parents, il y a peux la déesse Frigg durant un de mes Voyages Astraux ma dit: "Merci de prendre soin de notre petite fille." Ce qui ma beaucoup toucher, j'ai parler avec Freya des erreurs qu'il y a dans les textes parce que je ne comprenais pas pourquoi elle était toujours au Valhalla avec son Frère? Nombre de gens dans les Groupes Asatrù pensent qu'elle vit avec son Frère a Vanaheimr, ça là beaucoup surprise que je lui disse ça. Apparemment elle n'était pas au courant. Et aussi au Sujet du Folkvangr nombre de gens pensent qu'il s'agit d'une maison, mais c'est son Jardin. Je lui ai aussi dit que souvent les gens pensent qu'elle et Frigg sont la même personne. Freyja a été l’épouse d’un dieu mineur nommé Odr, avec qui elle a eu deux filles : Hnoss (qui signifie bijou) et Gersimi (qui signifie trésor). Comme son mari c'est perdu dans les mondes, ou les batailles contre les géant, elle a parcouru les 9 mondes sur son char tiré par des chats pour le retrouver et elle a pleurer des larmes d’or qui se transformèrent en gouttes d’ambre lorsqu’elles tombent dans la mer. Rien n’est connu de son énigmatique époux outre son nom. Etait ce un Roi, un Druide ou un Guerrier??? Elle n'a pas voulus m'en parler, elle est trop triste qu'en j'aborde le sujet avec elle.
Elle aime la bière que fait son Frère la "Dvergöll" et le Cidre, manger du sanglier et de la charcuterie, et aussi les gâteaux a base de pomme ou de fraise.
Elle aime la musique et les poèmes, les belles robes, et les bijoux, se maquiller et se coiffer aussi, elle passe des heures a ce faire des tresses et d'autre coiffures, elle aime porter des robes souvent blanches ou roses.
Et elle porte parfois quand on va ce battre ensemble contre les entités négatives, (les morts du bas astral) elle porte une tunique verte avec une cotte de maille, un casque et un cape en plumes qui me fait penser au "Turgen" que portaient les anciens Bardes. Elle ce bas surtout a la lance, la hache et le bouclier. Elle aime aussi le tire a l'Arc, elle s'entraine dans la grand salle ou a l'extérieur, en prennent la porte a gauche du trône d'Odin sur l'herbe en face de l'arbre qui est au bord de la falaise, avec en contrebas le Fjord, et au loin la montagne Bergvirk.
Et comme toute les femmes , Freya aime les fleurs, elle en a plein son jardin. Elle me les montre souvent avec fierté.
Durant la période de Yule et en particulier les douze jours de Yule elle chevauche son Sanglier Hidisvin.
Et les chats, elle en a deux qui tire son char et elle a souvent un ou deux autres chat sur son lit dans sa chambre. Ou près d'elle sur les bancs de la grande salle.
Seidrkona, Svinfylking et Volvä , elle est la patronne du Seidr, l’art Viking de la magie, de la sorcellerie, du chamanisme et de la divination, des transes et des voyages entre les mondes.

Son bien le plus précieux est son magnifique collier Brisingamen, que lui ont offert quatre nains artisans. Ce collier met si bien en valeur la beauté de Freyja, qu’elle garde précieusement dans un coffre placer sur un coussin dans sa chambre a l'étage dans le Valhalla. Elle me la montrer c'est un magnifique collier avec une chaîne en or avec un grosse pierre oranger, mais qui semble changer de couleur selon les robes qu'elle porte, je ne sais pas de quelle pierre il s'agit? Brisingamen représente le firmament étoilé ou encore les éléments.

Associée aux félins, elle traverse les cieux dans un char tiré par quatre félins et porte des gants faits de leur peau. Lorsqu’elle traverse les cieux sur son char, ses cheveux laissent tomber des fleurs, elle dépose sur le sol la rosée matinale et traîne derrière elle la lumière du soleil. Elle possède également une cape faite de plumes de faucon, qui lui permet de voyager entre les neuf mondes.

Connue pour être d’une grande beauté, Freyja représente la liberté, la force de vie des femmes et des hommes, la sexualité, le plaisir et l’amour. Plusieurs légendes rapportent qu’elle aurait offert ses faveurs non seulement à plusieurs Dieux mais aussi à plusieurs Rois et Héros. À ces rois et héros, elle leur promettait de veiller sur eux, aussi bien durant leur vie qu’après leur mort.

Freyja est également associée à la mort et à la guerre. Lors d’une bataille, elle vient quérir la moitié des héros décédés, tandis que le reste va à Odin. Ces guerriers morts, elle les emmène vivre a Asgard au Valhalla ou dans son jardin de Folkvangr.
Le collier des Brísingar ou Brinsingamen. Collier fait d'or et d'ambre, qui apparaît dans les sagas légendaires ainsi que dans Beowulf.
Lorsque Freyja portait le collier, nul ne pouvait résister à son charme. Le bijou avait en outre la propriété de soutenir l'armée que la déesse souhaitait favoriser sur le champ de bataille. Il a été crée par 4 nains pour elle, elle ma montrer aussi un Torque en Métal "Argent et Or ou Bronze avec deux boules en Ambres rouge, Thor ma dit que ce Torque a été fait pour elle par les Géants. (mais j'en sais pas plus).

Les Kenningars:
Un kenning est une figure de style propre à la poésie scandinave, qui consiste à remplacer un mot par une périphrase à valeur métaphorique. Si aucun kenning n'est communément utilisé pour désigner Freyja, le nom de la déesse a été source de nombreux kenningar, principalement dans le registre des matières précieuses. L'or est ainsi appelé « larmes de Freyja », « larmes de Mardöll », ou encore « larmes de l'épouse d'Óðr ». Les belles choses en général sont appelées « filles de Freyja ».

Parenté et filiation : Freyja est une Vane. Fille de Njörd ( père ) et Skadi ( mère ). Sœur jumelle de Freyr.
Epoux : Ód, « un homme qui voyage loin »
Filles : Hnoss et Gersimi.

Célébrations : Yule, 8 Janvier, 18 Mai,( jours de Freya ), Printemps, Chaque Vendredi (Freyja est à l'origine du mot anglais Friday signifiant vendredi, car ce jour lui est consacré.)

Description physique:
Freyja, la belle, blonde, parfois rousse, aux yeux bleus, est décrite comme la plus juste de toutes les déesses. Représentée parfois avec un casque ailé, un bouclier, une armure et une épée.

Animaux : Chat, faucon, sanglier, vache, cheval.


Ses autres noms les plus populaires :

Vanadis : Dis des Vanir ( »Dis » signifie déesse, esprit féminin)
Gefn, Gefjun : « Celle qui donne », approprié pour une déesse de fertilité
Gullveig : Guerrière de Foyer, ou Ivre d'Or.
Mardöll : Mer brillante
Valfreyja : Dame des morts
Frù-Freya: Dame Freya ou Lady Freya (ce nom est plus populaire dans le monde Anglo-saxon)

« -Où qu’elle aille au combat, elle reçoit la moitié de ceux qui tombent et Odin l’autre moitié. »
- Gylfaginning: (l'Edda Poètique)-



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wiccantogether.com/
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Qui est Freyja?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est Freyja?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Spirituelles :: Vie du Forum :: Croyances et Traditions :: Asatru-
Sauter vers: