Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Violette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inalys

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 956
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

MessageSujet: La Violette   Lun 9 Mar - 21:06

Bonsoir à toutes et tous Very Happy

Ce soir je vous propose de découvrir (ou redécouvrir) cette petite fleur gourmande avec ses différentes propriétés aww




Bullet Green Nom latin :            Viola odorata
Bullet Green Famille :                Violacées

Bullet Green Description : 
Au Moyen-Âge, les médecins arabes fabriquaient un sirop de violette dont les propriétés vomitives étaient reconnues.
La Violette est une plante vivace qui peut mesurer jusqu'à 15 cm de haut. Les feuilles sont en forme de coeur. Les fleurs, violet foncé, se développent durant les mois de Mars et Avril. Elles sont composées de cinq pétales et leur odeur est des plus agréables. La Violette est constituée de vitamine C, de saponine, de mucilage, de salicylate de méthyle, d'huile essentielle.
Un des composés actifs de la plante, peut, à forte dose, s’avérer néfaste pour la santé. Au-delà de ses vertus curatives, la violette apporte également quelque chose d’essentiel à tout homo sapiens : le plaisir. Un plaisir qui passe par les sens. L’œil bien sûr. L’odorat, également. Dior, Saint-Laurent, Mugler et bien d’autres l’ont un jour glissée dans un de leurs jus. Ironie de l’histoire : l’un des composants aromatiques de la violette fraîche a un pouvoir anesthésiant sur les nerfs olfactifs !

En Allemagne, on les met parfois à flotter dans le traditionnel Vin de mai, un mélange de vin de Moselle et de champagne dans lequel on a fait macérer des morceaux d'orange et d'ananas ainsi que des tiges d'aspérule odorante, une plante sauvage extrêmement aromatique.

Les jeunes feuilles se mangent crues ou cuites. Mucilagineuses, elles donneront de la consistance à une soupe ou un bouillon clair. Elles sont riches en vitamine C (210 mg par 100 g) et sans être très élevée, leur teneur en bêta-carotène n'est pas négligeable (824 mg en équivalent-rétinol par 100 g). 

L'odorante violette est née d'une passion du dieu grec Zeus qui commande à la foudre. Si l'on se réfère au mythe, Zeus a transformé sa maîtresse Io en génisse blanche pour que son épouse ne la découvre pas. Mais l'amante du dieu des dieux pleura à cause de la grossièreté de l'herbe qu'elle était ainsi contrainte de brouter. Touché par les larmes de Io, Zeus les transforma en violettes parfumées pour adoucir sa peine. «Où qu'elle pose des lèvres, dit Zeus, que son souffle se mue en violettes.»
La violette est également l'emblème de Vénus et a longtemps été associée à l'amour. Le roi Obéron de Shakespeare lança par jalousie un sort perfide dans Le Songe d'une nuit d'été; en projetant la sève de «l'amour en attente», le nom populaire de la violette tricolore, dans les yeux de la belle Titania, le Roi des Fées l'ensorcela de manière qu'elle s'éprenne d'un idiot aux oreilles d'âne. Ces fleurs peuvent être utilisées pour soulager la migraine, ou frottées dans le cou en cas d'ivresse.

Bullet Green Propriétés médicinales :
Right anti-inflammatoire             Right diurétique 
Right antiseptique                      Right émollient
Right calmant                              Right constipation légère 
Right sédatif                               Right toux/bronchite/rhume


Bullet Pink Dans les hôpitaux, on préparait jadis à cet effet le sirop violat, dont voici la recette.

  • Verser 1 litre et demi d'eau chauffée à environ 45° C sur 450 g de violettes.
  • Agiter pendant quelques minutes puis passer en pressant légèrement pour exprimer le liquide.
  • Peser ensuite les pétales de violettes, les mettre dans la partie supérieure d'un bain-marie, ajouter deux fois leur poids d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures.
  • Passer en pressant pour exprimer le liquide. Cette fois, c'est l'infusion qu'il faut peser et lui ajouter le double de son poids en sucre en laissant ce dernier se dissoudre partiellement dans l'infusion avant de chauffer au bain-marie jusqu'à parfaite dissolution. Mais pas plus. Retirer du feu aussitôt.

Toutes ces opérations complexes avaient pour but de préserver les principes actifs, facilement dispersables, des fleurs de violette.
Conservez le sirop au réfrigérateur dans des bouteilles de vin bien nettoyées et fermées avec un bouchon de liège ou scellez les bouteilles avec de la paraffine et conservez-les dans un endroit frais.
 Bullet Pink Pour les bronchites et la toux, on a recommandé de prendre 30 à 50 g par jour. Aux enfants, on en administre 1 c. à thé, une ou deux fois par jour. Étant donné la quantité de sucre qu'il y a là-dedans, ils ne se font généralement pas tordre le bras pour prendre leur potion!
Bullet Pink Pour soigner la constipation légère chez les tout-petits, on administrait un mélange de 1/2 à 1 c. à thé de sirop avec la même quantité d'huile d'amande.
Bullet Pink Les feuilles cuites dans l'eau ou fraîches et broyées ont été utilisées en cataplasmes pour soigner les gerçures des seins.
Faites sécher une partie de votre récolte de fleurs de violettes. Pour cela, vous les placerez sur une toile moustiquaire montée sur un cadre de bois. La toile de moustiquaire devrait être en nylon plutôt qu'en métal, car ce dernier risque d'oxyder les fleurs délicates. Placez votre cadre autant que possible dans un endroit sombre pour éviter que les fleurs ne se décolorent. Si le temps est trop humide, chauffez votre four à 200° F, mettez les fleurs sur une tôle à biscuits recouverte de papier ciré et laissez-les de quatre à six heures, porte entrouverte. Laissez-les ensuite refroidir puis conservez-les dans un contenant de verre, de préférence opaque. Sinon vous devrez le ranger dans un coin obscur.

Bullet Pink Gelée à la violette 
Cueillir environ 4 tasses de fleurs de violettes et couvrir de 2 tasses d'eau bouillante. Laisser reposer environ 24 heures. Filtrer l'infusion à travers un filtre à café et jeter les fleurs. Mélanger ensemble 2 tasses de l'infusion avec le jus d'un citron et 1 sachet de pectine en poudre. Amener le tout à ébullition. Ajouter 4 tasses de sucre et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Bouillir à fort bouillon pendant une minute. Verser dans des pots stériles et sceller. Fait environ 3½ tasses. 

Bullet Pink Pour faire un sirop ajouter 3 tasses d'eau bouillante à 2 onces de fleurs fraîches. Couvrir et laisser infuser pour 24 heures. Filtrer et ajouter ½ tasse de sucre et chauffer pour dissoudre. Ne pas faire bouillir pour conserver la couleur. Refroidir et embouteiller. Garder au réfrigérateur.

Bullet Green En Magie :

Right Genre : Féminin 
Right Planète : Vénus
Right Élément : Eau
Right Déités : Vénus, Aphrodite
Right Signe astrologique : Taureau, cancer, balance
Right Pouvoirs : Érotisme, passion amoureuse, chance, guérison, protection, purification karmique 

Propriétés Magiques
Lorsqu'elles sont portées sur soi les fleurs de Violette protègent contre le "mauvais oeil" et amènent des changements de chance et de fortune. Mélangées avec de la Lavande, elles sont un puissant stimulant amoureux, et sexuel. Si vous cueillez la première Violette du printemps, alors votre vœux le plus cher se réalisera.
Les anciens Grecs portaient de la Violette sur eux pour calmer leurs humeurs et pour les aider à dormir. Si vous avez une migraine ou des malaises, placez un chapelet de fleurs de Violette autour de votre tête, et cela passera. Enfin si vous êtes blessé, portez sur vous dans un sachet vert des feuilles de Violette, cela accélérera la guérison, et évitera que de mauvais esprits aggravent la blessure.



Bullet Green Le saviez-vous ?


Selon Pline L'Ancien, une couronne de violettes placée sur la tête aurait le pouvoir de soigner un mal de crâne ou de soulager les effets des « lendemains de veille »

Connaissez-vous l'expression jouer les violettes ? Elle signifie, pour un personnage public, être discret, se faire soudainement discret.



Voilà, j'espère que ce petit sujet sur la violette vous auras plus, si vous avez des informations n'hésitez pas à partager bigrin


Exora...

Connais toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les Dieux. Écoute ton cœur quand celui-ci parle, car il sait ce qui est bon pour toi. Équilibre ton mental pour avoir une raison juste. Aime et l'Univers t'aimera en retour. ~ Inalys

Que ton passage sur le forum soit agréable et instructif Invité


En cas de soucis n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terres-spirituelles.forumactif.org
Lailoken

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Masculin Messages : 133
Date d'inscription : 27/02/2015
Localisation : Sud de Toulouse

MessageSujet: Re: La Violette   Lun 9 Mar - 22:13

J'aime beaucoup la violette car c'est une jolie petite fleur discrète qui sens bon, l'une des première du printemps. Par ici elle pousse d'elle même dans les jardins pouvant former de véritable tapis sur le sol. Quand il y en a beaucoup ça peut sentir fort dans l'air à en devenir entêtant.
J'en ai d'ailleurs cueillit un petit bouquet ce dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inalys

Titre du rang
avatar
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 956
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

MessageSujet: Re: La Violette   Lun 9 Mar - 22:22

J'ai penser à faire ce poste en en voyant dans mon jardin Razz
Cassandre pourra le confirmer, je suis une gourmande des pétales de violettes aux sucres love
C'est fou d'ailleurs comme on peut avoir un petit tapis violet rempli de violettes !
Pour ma part j'ai pas mal appris en faisant cet article, surtout son coté protecteur du mauvais oeil.


Exora...

Connais toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les Dieux. Écoute ton cœur quand celui-ci parle, car il sait ce qui est bon pour toi. Équilibre ton mental pour avoir une raison juste. Aime et l'Univers t'aimera en retour. ~ Inalys

Que ton passage sur le forum soit agréable et instructif Invité


En cas de soucis n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terres-spirituelles.forumactif.org
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: La Violette   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Violette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Spirituelles :: Vie du Forum :: Grimoire :: Plantes-
Sauter vers: