Terres Spirituelles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

  Les 10 vertus fondamentales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
Veigsidhe Karvgwenn
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

 Les 10 vertus fondamentales Empty
MessageSujet: Les 10 vertus fondamentales    Les 10 vertus fondamentales Icon_minitimeSam 20 Aoû - 23:08

Le courage

Un vrai Nordisant est une personne courageuse par nature ou par apprentissage et ne craint pas de mourir pour une juste cause. Cependant, à notre époque, un Nordisant possède moins d’occasion de pouvoir prouver son courage sur un champ de bataille ou en duel à l’épée qu’à l’époque de nos maîtres vikings et le mot courage s’exprime plutôt de nos jours par une force intérieure de résistance aux préjugés, à la discrimination, mais aussi le courage de prendre des décisions et de les assumer, de lutter pour une bonne cause et de ne pas abandonner en chemin… Le courage est une force intérieure dont chacun possède sa propre définition, mais dont la base repose sur la vaillance scandinave que les Vikings exprimaient face à toute épreuve. C’est ainsi qu’un Nordisant, même dans des situations extrêmement difficiles, se doit de ne jamais baisser les bras et de continuer sa lutte afin de s’échapper de cette situation.

L’hospitalité

Un Nordisant se doit d’offrir l’hospitalité à tout autre Nordisant ou personne la lui demandant. Ce n’est pas toujours facile, car dans notre société actuelle, les portes sont clauses et les tables ne comptent plus de couverts destinés aux éventuels invités. Les liens fraternels entre les êtres humains ont été rompus il y a longtemps et les Païens Nordisant se doivent de les réinstaurer, principalement au sein de la communauté Àsatrù mais aussi en dehors. La fraternité est considérée comme essentielle au fonctionnement d’une société, et la principale cause du mauvais fonctionnement de celle dans laquelle nous vivons est l’absence de cette fraternité. Chez les vikings, l’invitation était sacrée et il était très mal vu de la décliner. De plus, un invité se devait de remercier son hôte en l’invitant à son tour ou en lui remettant un présent de son choix.

La vertu de l’hospitalité nous invite aussi à traiter les autres avec respect et dignité. En effet, selon nos croyances, nos dieux se promènent de par le monde et s’arrêtent chez des gens pour tester leur hospitalité et leur générosité. Tout Nordisant se doit d’être tolérant envers les autres, quelles que soient leur couleur de peau, catégorie social ou opinion politique, à condition que ceux-ci ne soient pas xénophobes.

L’honneur

La notion d’honneur est très importante dans les sagas et eddas scandinaves et représente un besoin vital à tout bon viking. Lorsqu’un homme (ou une femme) était humilié, le pardon de l’offenseur était nécessaire pour ne pas rompre l’équilibre de l’individu. S’il y avait refus de pardon, la victime pouvait alors porter plainte devant le thing ou combattre l’offenseur en duel. L’honneur était d’une telle importance qu’il pouvait mener à la mort !

De nos jours, l’honneur de chacun est bafoué chaque jour sous différentes formes. La société actuelle ne laisse aucune place à l’honneur et il est donc quasiment impossible de garder le sien intact. Notre souci n’est donc pas de garder notre honneur indemne dans la société, mais de le garder dans la communauté Àsatrù. Un Nordisant ne peut bafouer l’honneur d’un autre Nordisant que s’il possède de bonne raison de le faire, mais la communauté Àsatrù se doit de rester la plus fraternelle que possible.

La vérité et l’honnêteté

Chacun possède sa propre définition de la vérité, mais la vérité au sens Ásatrú signifie principalement de ne pas mentir aux autres. L’imagination n’est pas une forme de mensonge, à condition qu’elle ne serve pas à engendrer malheur et tristesse à autrui. La vérité implique à chaque Nordisant de réfléchir avant d’agir. En effet si l’on ne veut pas être reproché d’avoir fait quelque chose, mieux vaut ne pas le faire. La vérité et l’honnêteté sont essentiels à l’honneur d’un Nordisant ainsi qu’à tout système ou moralité non basé sur des lois rigides. Lors du Thing, un Nordisant jurant devant les dieux de dire la vérité doit dire la vérité, sinon il perd son honneur.

La fidélité

La fidélité est une notion signifiant « être fidèle à quelqu’un ou quelque chose ». La fidélité s’applique premièrement à nos dieux et déesses, à nos traditions et à nos paroles. Devenir Ásatrú est un engagement à vie dans laquelle nos divinités serviront d’exemple, d’amis et de soutient. Si nous rompons notre fidélité envers les Ases et les Vanes, ceux-ci ne pourront plus nous guider ni nous soutenir, c’est pour cette raison que la fidélité religieuse est importante. Tout vrai Nordisant se doit d’adresser une prière, une offrande ou une pensée quotidiennement aux dieux et déesses nordiques.

La fidélité aux traditions n’implique pas un refus des technologies et de la science, mais une perpétuation des fêtes, rites et vertus de nos « ancêtres » scandinaves. L’étude de l’histoire et des écritures runiques est donc d’une grande importance pour le Nordisant afin de redécouvrir la sagesse et les coutumes ancienne et les réadapter à nos coutumes modernes.

La fidélité de parole signifie de tenir ses promesses. Si un Nordisant promet de faire quelque chose, il doit obligatoirement le faire à moins de perdre son honneur, son honnêteté et sa fidélité.

L’autodiscipline

Beaucoup de Nordisants aiment à établir un code d’honneur personnel, tout en se pliant aux lois imposées par l’Etat. L’autodiscipline implique alors de respecter ce code d’honneur et de le mettre en action. Si un Nordisant désavoue un code moral, il doit faire preuve de discipline pour contrôler ses actions. Sans cette autodiscipline, des sociétés comme celles d’aujourd’hui se créent, des sociétés dans lesquelles tout est régi par des lois généralisant chaque individu d’après un modèle donné et étant donc fortement éloignées de la vérité. L’autodiscipline permet à chaque Nordisant de respecter les vertus fondamentales et de ne pas s’écarter du chemin originel de l’Àsatrù. L’autodiscipline conduit aussi à une discipline de vie nécessaire à tout Nordisant. Le laisser-aller et la paresse sont mal vus au sein de l’Ásatrú .

En ce qui concerne le code d’honneur personnel, celui-ci doit toujours être guidé par les neufs vertus fondamentales, dans un esprit de tolérance et d’équité, en tenant compte de notre époque. En effet, ce code s’appliquera préférentiellement aux autres Païens Nordisants plutôt qu’aux personnes extérieures. Celles-ci risqueraient de ne pas comprendre, voir ne pas accepter, et nous poser des problèmes sérieux et allonger la liste des préjugés inauthentiques contre l’Àsatrù, ce qu’il faut à tout prix éviter.


La débrouillardise

Malgré l’esprit communautaire et fraternel de l’Ásatrú , chaque Nordisant doit être capable de compter sur lui-même, même dans les moments les plus difficiles. Un Nordisant ne peut chercher l’aide d’un autre que si ce dernier la lui propose ou si la chose à faire est réellement trop difficile ou compliquée. C’est cela qui fait la force et la fierté des Nordisants. Il doit être un homme complet, c'est-à-dire instruit aussi bien dans les domaines manuels qu’intellectuels afin de pouvoir se débrouiller dans toute situation. Les vikings étaient des hommes complets, à la fois agriculteurs, marchands, guerriers, conteurs… Et cette vertu leur permettait de profiter de la vie à son plein potentiel.

La capacité d’un Nordisant à pouvoir compter sur soi-même est aussi importante du point de vue religieux. Afin de recevoir la bénédiction et le soutien des dieux, il doit se montrer digne d’eux, ce qui implique de pouvoir se tenir debout sans l’aide d’autrui. C’est aussi pour cette raison que les Païens Nordisants ne s’agenouillent pas pour prier leurs divinités. Les Païens Nordisants ne vivent pas selon la volonté de leurs dieux, mais ils vivent avec eux. Les dieux sont des guides spirituels auxquels les Païens Nordisants tentent de ressembler, mais tout en restant apte à choisir leur propre chemin dans la vie. Compter sur soi-même, c’est donc vivre par soi-même et vivre selon ses désirs.

Le courage au travail

Un Nordisant doit être un travailleur compétent et aimant le travail bien fait. Mais le courage au travail signifie aussi d’être constructif dans notre mission de restaurer l’Ásatrú à la place qui lui revient, revigorer notre société et notre culture. La paresse, qu’elle se manifeste à l’intérieur ou à l’extérieur de la communauté Àsatrù, n’a jamais rien fait avancer et est fort mal vue par les Païens Nordisants ainsi que par les dieux nordiques. A notre époque, pratiquer l’Ásatrú seul dans son coin n’est pas conseillé car il ne crée pas de liens fraternels avec d’autres membres. Un Nordisant a donc intérêt pour lui-même et pour son entourage à faire partie d’un groupe, voir plusieurs, afin d’exprimer sa foi Ásatrú et de faire connaître cette religion aux non initiés. Un Nordisant se doit donc de faire preuve d’une attitude active, productive, attentive, de ne pas avoir peur du travail et d’être capable de prendre des initiatives. Il doit pouvoir être fier de ce qu’il fait, quel que soit son travail.

La persévérance

La persévérance est l’une des vertus la plus importante à notre époque. Les Païens Nordisants tentent de recréer leur religion et de la laver des souillures qu’elle a vécues au cours de son histoire. Cette tâche ne sera ni simple, ni courte, mais la persévérance des Païens Nordisants mènera ce projet à bon terme et cette religion sera un jour reconnue à sa juste valeur. Le monde imparfait dans lequel nous vivons obligera chaque Nordisant à persévérer plutôt que de baisser les bras, ce qui est un signe de lâcheté envers soi-même et les autres. Nombreux sont ceux qui connaîtrons la discrimination religieuse, les préjugés, l’injustice, mais jamais la haine ni la vengeance ne remédieront à ces problèmes, seule la persévérance permettra aux Païens Nordisants d’écarter leurs problèmes fréquents. La création de communautés Païens Nordisants est aussi un projet que le temps et le travail pourraient décourager d’autres croyants, mais pas les Païens Nordisants. Les vikings n’avaient pas peur des voyages longs et périlleux, et chaque Nordisant se doit de rester dans le même esprit, même si les « voyages » et les « périls » d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes qu’il y a mille ans. Mais le temps n’a pas une grande valeur pour les Païens Nordisants car même si le décor et les techniques changent, l’esprit que les anciens scandinaves ont légué aux Païens Nordisants reste le même.


A ces vertus nous en rajouterons une dixième :

L’humour

Plus que jamais, l’humour est devenu une vertu essentielle à tout Nordisant, car elle lui permet de profiter pleinement de la vie, même durant les moments les plus durs. Les dieux aussi apprécient l’humour qui n’est pas l’apanage unique de Loki, mais de tous, y compris Ódhinn. Nous nous souvenons tout particulièrement de l’histoire du vol du marteau de Thor (Þórr)dont le burlesque de situation prime sur les actions. L’humour peut aussi être une arme contre ce que nous ne pouvons attaquer, il nous permet de gagner confiance en nous et de nous donner courage. Une vie sans humour ne vaut pas la peine d’être vécue, et les anciens scandinaves qui croquaient la vie à pleine dent aimaient rire et s’amuser, tout comme nous. Bien entendu, l’humour doit s’arrêter là où commence l’honneur des autres, sinon le risque de conflit devient inévitable. L’humour, bien utilisé, est un chemin qui conduit à la sagesse.

Source de ce texte: le Thing Francophone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wiccantogether.com/
Inalys

Titre du rang
Inalys
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 933
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

 Les 10 vertus fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Les 10 vertus fondamentales    Les 10 vertus fondamentales Icon_minitimeVen 26 Aoû - 23:58

 Les 10 vertus fondamentales 58350605

Cette image est à prendre aussi bien sérieusement qu'humouristiquement 
(ha, c'est la dixième règle je n'y déroge pas  lol!)

Ton poste est très complet et j'aime bien la dixième vertus Wink

Pour la persévérance je pense que tout païens est confronté aux souillures du passé, en plus des préjugés des gens qui ne cherchent pas à comprendre mais juste à se moquer (malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
https://terres-spirituelles.forumactif.org
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
Veigsidhe Karvgwenn
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

 Les 10 vertus fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Les 10 vertus fondamentales    Les 10 vertus fondamentales Icon_minitimeSam 27 Aoû - 1:21

Oui tu a raison et merci.
J'ai envie de trinquer avec ton Barack Obama
Like That's Sláinte Mhath !!
 Les 10 vertus fondamentales Tylych30

Mais avec une corne c'est plus dans la thématique. Wink Very Happy
 Les 10 vertus fondamentales Images51
Merci a toi c'est vrais que souvent en ce qui conserne la paganisme en général on est face a un mûr.
C'est triste aussi de voir comme tu la dit dans un autre sujet que les gens oublient l'amour et que la religion ne soit qu'une source de conflits...
Les Préjuger et les moqueries ils faut tenter de passer outre et crée du beau autour de nous et de nos tradition Païennes et laisser la Laideur et la guerres a ceux qui sont laids et belliqueux. La paix et l'amour il faut savoir les crée en soi, pour que cela puisse exister dans le monde (je sais c'est bien facile a dire et il y a du travail)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wiccantogether.com/
Inalys

Titre du rang
Inalys
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 933
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Toulouse sud

 Les 10 vertus fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Les 10 vertus fondamentales    Les 10 vertus fondamentales Icon_minitimeSam 27 Aoû - 1:33

Elle est ultra choupinou-pinette ta bière, je suis fan ! lov

Et oui, malheureusement, ils ont oubliés... et préfère souvent (pas tout le temps) laisser l'origine de leurs religions aux oubliettes car la Vérité chamboulerais trop leurs conceptions et leurs petites habitudes... C'est triste pour eux !

Tu as entièrement raison quand tu dis que nous devons d'abords créer nous même l'Amour et la Paix, mais le fait que ce soit difficile ne tient qu'à soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://terres-spirituelles.forumactif.org
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
Veigsidhe Karvgwenn
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

 Les 10 vertus fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Les 10 vertus fondamentales    Les 10 vertus fondamentales Icon_minitimeSam 27 Aoû - 9:17

Quand je dit que c'est difficile je pense aux antagonismes auxquels on est souvent comfronter et même entre païens, je me suis souvent disputer sur internet avec d'autres druides et asatruar, parce que ma tradition on ma façon de faire ne plaisait pas. Bien sur ce n'est pas toujours évident de garder son calme.
Quand tu parle de "leur petites habitudes" Il y a beaucoup de gens qui son comme ça... Ils on besoin du côté très mécanique des rituel (pour les druides) ou du côté très dogmatiques (pour les chrétiens) parce qu'ils sont incapable d'écouter leur coeur ou leur intuitions. (c'est mon point de vue)
Ensuite tu a aussi est j'ai vu le cas des organisations de druide qui pratique un mélange d'hindouisme et de numinisme et dissent qu'ils on la vérité que tout les autres druides se trompe que la gorsedd et les autres traditions druidiques sont d'en lerreur (sa rappel les chrétiens avec leur dogmes) ils créent un nouveau dogme. Je pense qu'il vaut ieux éviter ce genre de personnes quand on les croissent sur internet ou dans la vie Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wiccantogether.com/
Veigsidhe Karvgwenn

Titre du rang
Veigsidhe Karvgwenn
Titre du rang

Masculin Capricorne Messages : 163
Date d'inscription : 16/08/2016
Localisation : Bretagne et Nouvelle Aquitaine

 Les 10 vertus fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Les 10 vertus fondamentales    Les 10 vertus fondamentales Icon_minitimeSam 27 Aoû - 9:21

c'est pour sa la dixième vertus. Et la plus importante je trouve.
Pour prendre du recule et raison garder dans ce genre de situation...
Wink

(désolé pour le message en deux parties j'ai eu un soucie d'ordi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wiccantogether.com/
Contenu sponsorisé



 Les 10 vertus fondamentales Empty
MessageSujet: Re: Les 10 vertus fondamentales    Les 10 vertus fondamentales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 10 vertus fondamentales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres Spirituelles :: Asatru-
Sauter vers: