Rassemblement de Toulouse et d'ailleurs

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation de Kian Guiclanff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

Masculin Poissons Messages : 12

MessageSujet: Présentation de Kian Guiclanff   Dim 10 Juil - 20:43

PSEUDO: Kian GUICLANFF

ORIGINE DU PSEUDO: un barde breton du 6ème siècle, se nommait:Kian GUINCLAN (chant prophétique). Son suzerain, convertit à la doctrine vaticane, lui enjoignit de se convertir. GUINCLAN refusant fermement, voulait rester fidèle à la Parole de ses Pères. Le suzerain, furieux, lui fit crever les yeux et l'enferma dans ses geôles. De là, GUINCLAN, aveugle, dicta des pamphlets contre la secte vaticane.
Il gagna un surnom: GUICLANFF (chien enragé).

TRADITION SUIVIE: le pseudo aura répondu lui-même ! Sinon, je précise: Druvis (Druide)

CONNAISSANCE DE VOTRE GROUPE: le GRAND DRUIDE de Corse me l'a indiqué ! (si, si !!!)

QUI SUIS-JE :difficile de tout raconter en quelques mots... Je suis tombé dans la marmite de PANORAMIX à l'âge de 20 ans; calculez !
Pour faire simple, je suis la philosophie des Cyniques (DIOGENE,...), des Hédonistes (HORACE,...) dont je fais mien son célèbre vers:CARPE DIEM,QUAM MINIMUM CREDULA POSTERO (cueille le jour, sans te fier le moins du monde du lendemain), et pour finir la "folie" de DIONYSOS.

-La vie ne doit être que Plaisir, le reste du temps n'est que de l'attente...

Aux antipodes, donc, de la pensée dominante, asservissante, voulant nous faire accroire aux "crises" de nos "sociétés modernes". Le philosophe "païen" est un sachant, un connaissant; non un croyant !

LE GROUPE: ne sais pas de quoi, de qui vous parlez...
Revenir en haut Aller en bas
Inalys

Titre du rang
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 956

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Lun 11 Juil - 0:33

Bienvenu parmi nous Smile
J'espère que tu te pplaira en notre compagnie ^_^
L'histoire de ton pseudo est très intéressante, je me coucherait moins bête ce soir Very Happy
Je suis très étonnée que le grand druide de Corse t'ai recommandé le forum (je ne savais pas que nous étions si connus!)
(Et je l'en remercie au passage ^_^ )
Qu'entends-tu par "la folie de Dionysos" ?

Exora...

Connais toi toi-même et tu connaîtra l'Univers et les Dieux. Écoute ton cœur quand celui-ci parle, car il sait ce qui est bon pour toi. Équilibre ton mental pour avoir une raison juste. Aime et l'Univers t'aimera en retour. ~ Inalys

Que ton passage sur le forum soit agréable et instructif Invité

En cas de soucis n'hésitez pas à me contacter par message privé ou par mail.

Dernière édition par Inalys le Dim 24 Juil - 13:11, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://terres-spirituelles.forumactif.org
Lailoken

Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 133

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Lun 11 Juil - 13:45

Bienvenu !

Es-tu membre d'une clairière ici ou ailleurs ou pratiques-tu en sanglier solitaire ?
kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Lun 11 Juil - 14:41

Bonjour Inalys et Lailoken,
nouveau sur les forums, je n'ai aucune habitude de l'outil. J'ai envoyé un post au sujet de Dionysos en répondant à la suite de la question. Je ne trouve aucune trace de cette réponse... Dis-moi si tu as pu la récupérer, sinon je réitèrerai la réponse.
Quant à ma position de Druide, je suis dans le Collège Druidique Traditionnel, basé en Corse, depuis 1985. j'ai été élevé à la dignité de Druide en 1996 par le Grand Druide de Corse. Quand des élèves se présentent, j'anime une Clarière.. mais c'est une espèce très "volatile".
Des années d'efforts rebutent la plupart ! C'était déjà le cas dans l'époque ancienne où les Druides notaient que 2;3 sur 20 parvenaient au druidicat.
Eloria

Titre du rang
Titre du rang

Féminin Bélier Messages : 138

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Lun 11 Juil - 15:22

Bonjour Kian et bienvenu,

Apparemment, l'égrégore de Terres Païennes se met doucement en place...

Je suis curieuse "qu'entends tu par "La vie ne doit être que Plaisir" ? Le terme "Plaisir" pouvant être vaste, cela peut prêter à confusion.

Pour moi, la Vie est un plaisir même dans les moments rudes car cela sert quand même d'expérience à nos âmes. Il n'y a d'attente que si l'on se met "en pause", qu'on bloque (ce qui arrive à tout le monde à des moments de sa vie). D'ailleurs le temps existe t-il vraiment tel qu'on le conçoit généralement ? Wink 

Je n'ai pas eu dans cette vie physique actuelle l'expérience du druidisme, mais je serai ravie de mieux l’appréhender. Du moment bien sûr que cela aide à ce que le Plan Divin (ou Dharma) de l'Humanité se réalise.
kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

MessageSujet: le plaisir   Mar 12 Juil - 22:09

Bonjour Eloria,
nous vivons tous sur la même planète et pourtant nous percevons tous la vie de manière différente; certains oserons entreprendre jusqu'à la témérité, quand d'autres se laisseront vivre, et certains se terrerons par manque d'audace. Qui, dans ce panel seraient les plus aptes à saisir à pleines mains la Vie ? Sûrement pas les timorés. Quant aux éternels attentistes, ils passent leur temps à maugréer, éternels insatisfaits. Seuls, ceux qui osent prendre en mains leur destinée, seuls ceux qui sont "fous" osent et jouissent de la Vie. La Vie se mérite, car offerte par "les Dieux", la moindre des choses pour les en remercier est donc de savourer ce précieux Nectar !
La première étape est de vouloir entreprendre; la deuxième est d'aimer ce que l'on fait -là, se trouve le plaisir ! Et, si nous sommes à fond dans notre oeuvre, nous la réalisons dans l'enthousiasme (littéralement: transportés par les "Dieux"). Le plaisir n'est pas une "tranche" de "je ne sais quoi" dont on se servirait à satiété - caractéristique des boulimiques- mais un état d'esprit d'optimisme, de joie de vivre qui caractérise celui qui marche debout contre vents et marées. Rien ne le rebute, toujours d'humeur égale, et gai, toujours volontaire en tout état de cause. A ne pas confondre avec le niais béat cependant, car l' hédoniste (car c'est bien de lui dont je parle) a pour principe le "souverain bien", il reste maître à bord. L'excès, penchant désagréablement dans la balance est,de fait, prohibé. Un vaste débat opposait déjà les Anciens: les Hédonistes vs les Epicuriens. un autre post peut-être !
Aataentsic

Titre du rang
Titre du rang

Féminin Gémeaux Messages : 42

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Mer 13 Juil - 15:01

Bonjour et bienvenu a toi!
Ta présentation est une découverte et une curiosité! J'espère que nous aurons le privilège de te rencontrer et d'entendre ton histoire plus en profondeur. Je ne connais pas plus que ça le druidisme, mais si un jour te donne l'envie de partager tes connaissances, je serai ravi d'en faire partie!
En attendent je te souhaite une belle et agréable journée, et que paix et joie t'accompagne!
Lutecia

Titre du rang
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 56

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Ven 15 Juil - 19:30

Bienvenu Kian Guiclanff cheers
J'aime ce forum pour la diversité des rencontres que l'on peut y faire I love you . C'est un véritable enrichissement et j'ai hâte de lire ce qui opposait les hédonistes et les épicuriens Wink
kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Sam 16 Juil - 1:01

Bonjour Lutecia,
je ne sais pas si je dois continuer à répondre dans cette rubrique "présentation" où ailleurs, comme je l'ai déjà signalé, je ne maîtrise pas la rubrique "forum"...c'est tout nouveau pour moi !
Pour répondre à ta question de la différence entre épicurien et hédoniste, sache qu'Epicure était valétudinaire (de santé fragile, souffreteux); de fait, lorsqu'il se sentait bien, c'est-à-dire qu'il ne souffrait pas, il était heureux (eudémon, en grec). C'est pour cela que l'on appelle l'épicurisme, l'eudémonisme. Cela se traduit par la recherche du bonheur. Le bon-heur et le mal-heur, ont pour racine le mot le mot Heur, qui signifie: chance, hasard. Les Latins avaient une "Déesse" Chance: Fortuna. La recherche du bonheur peut donc se résumer à une quête hasardeuse; qui ne dépend pas de nous. Elle dépend du hasard, domaine de Fortuna, "Déesse" de la Destinée, de la Chance.
Plutôt que de s'en remettre au hasard, à la chance pour un hypothétique Bon-heur, les Hédonistes (du grec Hedon: la joie, le plaisir), préféraient prendre leur Destin à pleines mains et décider par eux-même des moments de plaisir qu'ils provoquaient. Plaisirs de la chair, plaisir de la chère (le bien manger), mais aussi toutes les autres variétés: musicales, spectacles, bien-être ...
De fait, les Hédonistes traitaient les Epicuriens de cadavres ambulants, leurs reprochant d'être parcimonieux dans leurs désirs, de peur de souffrir par la suite.Les Epicuriens n'étaient pas en reste puisqu'ils traitaient les Hédonistes de débauchés ! En fait, pour les Hédonistes, le "souverain bien" se situe dans la mesure. La qualité, la quantité de plaisir doit être supérieure à celle du déplaisir. Pour exemple, si tu veux boire du bon vin, tu en prendras quelques verres en sachant que si tu buvais toute la bouteille, la "gueule de bois" qui s'ensuivrait des heures durant te ferait regretter les quelques minutes de plaisir. A l'heure actuelle, notre civilisation qui a volontairement intervertit toutes ces notions, parle d'épicurisme por désigner celui qui aime la vie. Je n'ose même pas penser de ce qu'elle pourrait dire des hédonistes !
kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Sam 16 Juil - 1:30

Bonjour Aataentsic,
je ne vois pas en quoi cela serait un privilège de me rencontrer !
je ne suis qu'un être humain comme toi, ni plus ni moins !
Quant à la philosophie que nous portons sache, qu'outre l'étude, la compréhension des textes anciens (et aussi classiques et modernes) , ce qui "fait" un Druvis aujourd'hui, c'est son ressenti. Et cela était vrai à l'époque antique aussi. Il existait des Collèges enseignant le polythéisme, d'autres le monisme d'autres, franchement athées, ne jurant que par les sciences ! Quand d'autres travaillaient la magie (plus dans les collèges féminins). Donc, point de doctrines, point de religion officielle; c'était affaire personnelle, déjà ! Lucain écrivait alors : "A vous seuls (les Druides), il est donné de connaître les "Dieux" et les Puissances du Ciel ou à vous seuls de les ignorer".
Fenrir

Titre du rang
Titre du rang

Masculin Scorpion Messages : 84

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Mer 20 Juil - 10:01

Bonjour et bienvenue Kian Guiclanff !

J'ai toujours été intrigué par le druidisme et la culture celte en général. Mais je n'en ai effleuré que la surface. Aurais-tu des conseils de lecture pour quelqu'un qui voudrait découvrir plus en profondeur ce qu'est réellement le druidisme?

kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Jeu 21 Juil - 23:16

Bonjour Fenrir,
j'ai remarqué une chose dans plusieurs forums: les gens ne connaissaient pas grand chose sur le druidisme! Si on interrogeait une personne à ce sujet, à part deux ou trois clichés, elle serait incapable d'expliquer en quoi consiste la "Doctrine". Quand nous prenons le marxisme, le maoïsme, le nazisme, ou bien les "religions" en "ismes", nous nous apercevons que TOUTES ces DOCTRINES reposent soit sur UN SEUL HOMME, soit sur UN SEUL LIVRE ! De fait, il s'agit alors d'une PENSEE UNIQUE; d'où élaboration d'une DOCTRINE. Qui la réfute est un dangereux opposant (ou contre-révolutionnaire ou autre ennemi) ou un mécréant (mauvais croyant), un hérétique... J'arrête, la liste des parias est longue ! D'où l"impossibilité de définir le Druid-isme, car ce n'est pas une Doctrine, une Croyance.
Le mot même, druid-isme, ne devrait pas être utilisé !
* A la base de cette "idée" se cache des hommes. les Dru Vides (sing.: Dru Vis: profond savoir).
Par l'observation, par la réflexion, par le dialogue, ils ont su amener des peuples épars à une communauté de pensée, de culture.
Ils agiront par la forme et par le fond.
- La forme: ce furent des "gens d'art". Entendons par là, toute la technique de l'époque : la forge, l'étamage, le marnage, la moissoneuse, le gavage, le savon, le matelas, les divers véhicules de transport sur routes empierrées, les postes de relais et de taxes qui allaient avec. Bref, une civilisation très pointue !
- Le fond : hommes respectés, car hommes respectueux ! Ils respectaient leurs semblables, les humbles comme les forts, protégeant les premiers de "l'appétit" des seconds. Les seconds les ont toujours craints, affligés d'interdits divers qui freinaient leur appétence, leur avidité.
Il existait différents collèges, suivant la discipline étudiée.Il existait aussi des collèges où seuls les dru-vides résidaient. Ils cherchaient, discouraient entre eux, partaient voir d'autres dru-vides à l'autre bout de la Litavia (l'Etendue. L' Europe celtique). Il n'y avait pas d'homogénéité, donc pas de DOCTRINE. J'irais à dire: pas de druidisme ! Juste des Penseurs, des Théologiens, des Astronomes, des Scientifiques, des Juristes, des Médecins...
Un seul Principe les animait cependant : la LIBERTE !
La Liberté de penser, de s'exprimer, d'agir. Nous ne connaissons pas de persécutions exercées par des Sages à l'encontre d'un Collège d'Isis implanté en Gaule, une Assemblée de Dionysos, de Mithra, aucun autodafé. Les Romains se seraient bien précipités pour le dénoncer ! Non, rien qu'une Liberté reconnue à chaque être existant sur la Planète. D'où des Cultes aux rivières, aux fleuves, aux champs, au tonnerre, au vent, à la "Déesse" Jument EPONA, au "Dieu" de la Nature CERNUNNOS", du commerce, même au "Dieu" des Morts. Ils honoraient tout, et tout le monde, sur un même pied d'égalité. D'où une "Civilisation horizontale", sans Meneur, sans chef charismatique, voire surtout, despotique. Civilisation qui s'est heurtée à une autre, bien verticale, avec un Chef tout en haut; despote, pas souvent éclairé...
Vous connaissez la suite !
Pour terminer sur les livres, il y a deux catégories: les "scientifiques" et les mystiques.
Pour le côté historique, ceux qui en ont une vision assez correcte sont J.L. Bruneaux (les Druides), Miranda Green (les Druides), Guyonvarc'h (le dialogue des deux sages).
Pour les mystiques : Coarer Kalondan (le Druidisme), André Savoret (visage du druidisme).
Michel Raoult (les Druides) est à part. Il retrace le mouvement antique, sa résurgence et termine par les actuels Collèges.
Salutations.
Kian Guiclanff

Fenrir

Titre du rang
Titre du rang

Masculin Scorpion Messages : 84

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Ven 22 Juil - 15:07

Merci beaucoup pour ta réponse Kian Guiclanff!

Tu as déjà répondu à pas mal de mes interrogations et je suis d'autant plus intéressé pour creuser un peu plus dans cette direction.

Merci encore!

kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Ven 22 Juil - 19:07

Bonjour Fenrir,
ravis d'avoir pu répondre à tes interrogations !
je tiens cependant rajouter à la petite liste d'auteurs des personnes tout aussi importantes dans leur propos:
Raimonde Reznikov (Les Celtes le druidisme)symbolisme;
Patrick Darcheville (Druides ou moines)historique;
Philippe Jouet (L'aurore celtique)thèse;
Robert Ambelain (Les traditions celtiques)mythologie.
Bonne lecture !
Kian Guiclanff.
taraeve

Titre du rang
Titre du rang

Féminin Cancer Messages : 61

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Dim 24 Juil - 13:35

bonjour kian

je ne vient pas souvent ici, trop peu souvent. Bien que j'ai entendu parlé de ton arrivée, je ne te lis que maintenant.
je me suis toujours sentit attirée par le druidisme, origine bretonne aidante. Et pourtant une sorte de préjugé m'en tenais à l'écart.
ton arrivée ici et le potentiel d'apprentissage qu'elle apporte a relancée en moi cet intérêt.

me pensant chamane. La lecture d'un livre sur les familles d'âmes m'a fait comprendre que j'étais plutôt ce que le livre appelle une "mécanicienne" (faute de mot dans notre langue pour le définir)
une voie très proche de celle des guérisseurs mais orientée vers le soin de terre-mère et non de l'humanité.

toi qui est druide, qu'en penses-tu ?

quoi qui l'en soit, je suis extrêmement intéressée par ta rencontre, pressée aussi, je doit dire. cette rencontre est prévue depuis longtemps, et son arrivée prochaine m'emplit de joie, et d'excitation.

organisons cela rapidement.
kian GUICLANFF

Titre du rang
Titre du rang

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   Dim 24 Juil - 23:17

Bonjour Taraeve,
* Culture bretonne: une chose m'amuse et me désole en même temps. A lire, à écouter les personnes, j'observe que les Bretons sont restés fidèles à la Culture "Celtique" et le reste des Français ne se sent plus concerné par nos origines, quand il ne se dit pas carrément d'origine latine (sic) ! Désolant, affligeant.
Je vais te faire une confidence, ne le répète à personne (si, si, tu peux... A part que personne ne te croira ). La Civilisation Celtique ne s'étendait pas uniquement sur l'Europe, mais avait conquis tout le continent jusqu'en Chine où elle s'établît dans la région de Tarim (Province de Xinjian ). Les Chinois, envahis, construisirent une certaine muraille à leur encontre (et non contre les Huns, officiellement-bien que ces derniers ne soient plus reconnus comme des Mongoles, mais bien des Indo- Européens-reconnaissance récente, il est vrai !). Nos dirigeants le savent, mais pour nous faire accroire que nous ne sommes que des "loosers", l'histoire officielle nous reconnait uniquement qu'en tant que "gallo-romains". De fait, notre Civilisation est vieille de plusieurs milliers d'années- celle des Latins ne dura que 5 siècles environ.
* Chamanisme : vision autre; certains Dru-Vides s'abouchaient avec cette pratique; question de ressenti, pour ceux qui y parvenaient; n'était pas élus ceux qui voulaient ! Un chaman est un "élu", privilégié (?). Son élection ne dépend pas du monde des humains... Un "Autre Monde" décide...
Dans toutes les langues de culture "shamanique", le terme signifie: "celui qui sait faire".
Si tu peux oeuvrer pour soutenir Notre Grande Mère Matrona, fonce !
* Rencontre prévue : tu m'intrigues !
Je t'envoie un post dans ta messagerie privée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation de Kian Guiclanff   

Présentation de Kian Guiclanff
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1